LeCompagnon.info

Access

Access: Les états



Avant de commencer
Introduction

Les types d'états
Création d'un état simple avec l'assistant
Modifier un état
Création d'un regroupement

Avant de commencer

Afin de réaliser les exercices de cette page Web, vous avez besoin de la table Employés. Vous la retrouverez dans la base de données demoacc1.mdb ou demoacc2.mdb sur la page des fichiers de démonstrations. Pour ceux qui utilisent Access 2000, vous retrouverez sur cette même page, les fichiers demoa2k1.mdb ou demoa2k2.mdb.

Introduction

Un état est une représentation des enregistrements de la base de données qui est mise sur papier. Il est possible de ressortir une synthèse à partir de ces données qui seraient plus difficiles d'avoir autrement. En plus, il est plus facile de trier et de regrouper l'information sur des champs pertinents.

 

Access
Les tables
Les requêtes
Exercices sur les requêtes
Les formulaires
Les formulaires graphiques
Les sous-formulaires
Les états
Les états étiquette
Les macros
Les relations
Excercice sur Access
Quiz sur Access

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Contact
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









Les types d'états

Access peut vous aider lors de la création d'états.

Standard: Pour montrer les enregistrements de la base de données sous forme de rapport.
Graphique: Pour représenter graphiquement les enregistrements de la base de données. Un exemple d'un formulaire graphique est démontré sur ce site.
Étiquettes: Pour préparer des étiquettes pour du publipostage ou une conférence. Un exemple d'un état étiquette est démontré sur ce site. C'est d'ailleurs la page suivante de cette section du site.

Création d'un état simple avec l'assistant

L'exemple qui suit est pour vous démontrer comment créer un état en utilisant un assistant en regardant chacune des étapes de la création de l'état. On regarde aussi les possibilités, à chacune de ces étapes.

*Cliquez sur l'onglet des étatsAccess: Onglet États.
*Appuyez sur le bouton Nouveau.

Access vous offre plusieurs manières de créer un nouvel état. Vous pouvez utiliser le Mode création pour commencer à partir de zéro un état. Vous pouvez aussi utiliser les assistants pour créer des états en répondant à quelques questions appropriées. Les états instantanés, qui affichent tous les champs d'une table ou d'une requête sous la forme de colonnes (un champ en dessous de l'autre) ou de tableau (un champ à côté de l'autre), ne posent pas de questions. Ils génèrent un état qui affiche tous les champs de la table dans l'ordre qui apparaît dans la structure de la table ou de la requête. L'assistant graphique permet de générer un graphique à partir des champs de type numérique ou monétaire. Et pour terminer, l'assistant étiquette vous aide à générer un état composé d'étiquette pour différentes situations: d'étiquettes de lettres à des étiquettes pour des présentations.

Access: Nouvel état

*De la liste, sélectionnez l'option Assistant État.
*Parmi la liste des tables et des requêtes disponibles, sélectionnez la table "employés".
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

L'assistant vous demande ensuite quels sont les champs dont vous avez besoin dans votre état. Faites attention à l'ordre des champs que vous sélectionnez. C'est dans cet ordre qu'ils vont apparaître dans votre nouvel état. Il est aussi possible de sélectionner des champs de plusieurs tables ou de requêtes. Il suffit de choisir la table ou la requête parmi la liste. Ajoutez ensuite le ou les champs de votre choix à la liste des champs sélectionnés.

Access: Assistant État, sélection des champs

*De la liste des champs disponibles, sélectionnez en ordre les champs Nom, Prénom, salaire, commission, bureau, poste en cliquant sur le champ et en appuyant sur le bouton Bouton transfert d'un champ.
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

Access: Assistant État, regroupement des données sur un ou plusieurs champs

L'assistant vous demande si vous voulez regrouper les enregistrements sur un champ en particulier. Vous pouvez aussi faire des "sous regroupements", ou plutôt des regroupements à l'intérieur de regroupements.

*De la liste des champs de l'état, sélectionnez le champ Bureau.
*Appuyez sur le bouton Bouton transfert d'un champ.

L'aperçu de la présentation à la droite de la fenêtre va changer. Il va maintenant afficher les champs regroupés par rapport au champ Bureau. Donc, à chaque fois que la valeur du champ Bureau va changer, un nouveau regroupement sera généré.

*Appuyez sur le bouton Suivant >.

L'assistant vous demande comment vous voulez regrouper les enregistrements. Voulez vous regrouper de manière normal ou seulement sur les premières lettres contenues dans le champ.

Access: Assistant État, Intervale de regroupement.

*Laissez l'option à "Normal"
*Appuyez sur le bouton OK.

Access: Assistant état, trier sur des champs en ordre croissant ou décroissant.

L'assistant vous demande si vous voulez trier les enregistrements selon un ou plusieurs champs. Vous pouvez trier les enregistrements jusqu'à sur quatre champs. Le champ dans la première case a priorité sur la seconde et ainsi de suite. Aussi, vous pouvez choisir si vous voulez afficher les enregistrements en ordre croissant ou décroissant en appuyant sur le bouton du coté droit du nom du champ.

*Sélectionnez de la liste le champ "nom" pour le premier tri.

Les employés seront triés selon le nom de famille.

*Sélectionnez de la liste le champ "prénom" pour le second tri.

En plus d'être triés sur le nom de famille, les enregistrements seront aussi triés sur le prénom. Donc, pour un même nom de famille, les enregistrements seront aussi triés sur le prénom de ces personnes. L'une des options les plus avantageuses des états est la possibilité de générer automatiquement une synthèse des résultats.

*Appuyez sur le bouton Options de synthèse.

Parmi les options de synthèse, vous pouvez choisir parmi les opérations mathématiques les plus fréquentes. Si nécessaire, vous pourrez modifier l'état pour ajouter d'autres opérations telles que le nombre d'enregistrements, l'écart type et ainsi de suite. Cette opération sera démontrée plus loin sur cette page.

Access: Assistant état, Options de synthèse (somme, moyenne, min, max)

*Sélectionnez les mêmes options que ceux marqués à l'image précédente.
*Appuyez sur le bouton OK.
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

L'assistant vous demande ensuite quel type de présentation que vous voulez pour votre état? Vous pouvez aussi décider de l'orientation du papier ainsi que de forcer tous les champs sur une même feuille.

Access: Assistant État, choix de présentation.

*Sélectionnez les mêmes options que sur l'image ci-dessus.
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

L'assistant vous pose une dernière question sur la présentation de l'état. Cette fois, il s'agit de la présentation des polices de caractères de l'état. L'assistant vous offre plusieurs manières de présenter les enregistrements sous forme de texte. Cliquez sur le nom de chacun des styles pour avoir un aperçu du résultat final.

Access: Assistant État, style de présentation de l'état

*Pour les besoins de cet exercice, sélectionnez le type "Administratif".
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

Il ne reste qu'à ajouter le titre principal de l'état et décider si vous voulez par après avoir un aperçu de celui-ci ou de le modifier immédiatement.

Access: Assistant État, déterminer le nom du nouvel état

*Écrivez dans la case du titre de l'état "Liste des employés".
*Appuyez sur le bouton Terminer.

Voici la première partie du résultat final.

Access: résultat de la génération de l'état

Il est maintenant temps de regarder en détail la composition de l'état.

Modifier un état

Il est possible en tout de modifier un état pour mieux répondre à vos besoins. Avec le temps, l'état peut avoir besoin de changer pour mieux répondre à vos nouvelles attentes.

*À partir de l'aperçu de l'état, appuyer sur le bouton mode création (Bouton Mode création).
*À partir de la fenêtre Base de données, sélectionnez l'état à modifier et appuyez sur le bouton Modifier.

Access: Mode création d'un état

Les objets d'un état

Il y a plusieurs objets, ou contrôles en jargon d'Access, qui composent un état. Parmi quelques-uns de ceux-ci, il y a les "intitulés", qui sont du texte libre, des "zones de texte, qui sont en réalité des champs provenant des tables ou des requêtes, des lignes, des boîtes, des champs calculés et plusieurs autres.

Les sections

En plus, ces "contrôles" se retrouvent dans des différentes zones.

Les en-têtes

En-tête de l'état : Cette partie se retrouve au tout début de l'état. On y retrouve généralement le titre du rapport.
En-tête de la page : Cette partie se retrouve au début de chacune des pages de l'état. On y retrouve généralement le nom de chacun des champs qui se retrouve dans l'état.
En-tête du groupe : Cette partie se retrouve au début de chacun des regroupements de l'état. On y retrouve généralement la description du regroupement.

Les pieds

Chaque en-tête à son équivalent à la fin du rapport.

Pied de l'état: Cette partie contient généralement les cumulatifs ou la synthèse de l'état.
Pied de page: Cette partie contient les cumulatifs de la page ainsi que le numéro de page.
Pied de groupe: Cette partie contient généralement les cumulatifs ou la synthèse d'un groupe.

Section détails

Entre les différents en-têtes et pieds de zones, il y a la section détail. C'est dans cette zone que seront affichées les informations de chacun des enregistrements.

Ajouter un champ calculé

Comme pour les requêtes et les formulaires, il est possible d'ajouter des champs calculés qui répondent mieux à vos besoins. Par exemple, il n'y a pas d'écart type ou d'autres formules ou fonctions pour ressortir certains ratios parmi vos données.

La prochaine partie consiste à ajouter un champ calculé qui calcule le total des revenus d'un groupe. Par revenu, on implique ici le total des salaires et des commissions des employés.

*Si vous ne l'êtes pas déjà, mettez-vous en mode création en appuyant sur le bouton Bouton Mode création.
*Si la barre d'outils n'est pas affichée, appuyez sur le bouton Bouton Barre d'outils.
*Agrandissez la zone pied de groupe Bureau.
*De la barre d'outils, appuyez sur le bouton zone de texteBouton étiquette.
*Cliquez à l'endroit de votre choix dans la zone pied de groupe "Bureau".

Un champ indépendant et un intitulé vont apparaître.

*Cliquez dans la case de l'intitulé et changez le texte à "Revenus".
*Cliquez dans la zone de texte (champ indépendant).
*Écrivez la formule suivante: =somme(salaire+commission).

Puisqu'il y a déjà le total des salaires et le total des commissions dans cette zone, vous auriez pu écrire à la place de la formule = SommeDeSalaire + SommeDeCommission.

Il faut faire attention de ne pas commettre des erreurs lors de l'écriture de la formule. Sinon, au moment d'afficher l'état, Access va vous demander de l'information sur un champ qui n'existe pas. Par exemple, j'ai changé l'une des formules pour qu'il calcule le revenu en utilisant le champ commisssion avec trois "s". Ce champ n'existe pas. Mais Access va vous demander la valeur de ce champ avant d'afficher l'état.

Un aperçu de l'état (Bouton Aperçu avant impression) va vous montrer le résultat. À la fin de chaque groupe, il y a maintenant le total des revenus.

Vous pouvez créer des champs calculés plus élaborés en utilisant des fonctions d'Access. Si vous connaissez le fonctionnement de la fonction, vous pouvez l'écrire directement. Sinon, vous pouvez utiliser le générateur d'expression pour aller chercher la liste des fonctions.

*Retournez en mode création en appuyant sur le bouton Bouton Mode création.
*Placez le pointeur sur le champ calculé que vous venez de créer.
*Appuyez sur le bouton droit de la souris.
*Sélectionnez l'option Propriétés.
OU
*De la barre d'outils standard, appuyez sur le bouton Bouton Propriétés de l'objet sélectionné.

*Cliquez dans la case à côté de l'option Source de contrôle.
*Cliquez sur le bouton qui vient d'apparaître à la fin de la case.

Vous êtes maintenant dans le générateur d'expressions.

*De la première colonne, double-cliquez sur la chemise ayant un plus où il est écrit Fonctions.

La deuxième colonne inclus la liste des catégories des fonctions. La troisième colonne inclus la liste de toutes les fonctions disponibles pour Access. Vous pourrez ensuite choisir parmi la liste la fonction, ou la combinaison de fonctions, qui répond à vos besoins. N'ayez par peur d'expérimenter. Au pire, le calcul ne fonctionnera pas. Il suffira de réessayer jusqu'à ce qu'il fonctionne!

Le prochain exercice consiste à copier la formule précédente, =somme(salaire+commission), dans le pied de l'état.

*Cliquez sur la nouvelle formule dans la zone pied de groupe Bureau.
*Du menu Édition, sélectionnez l'option Copier.
*Cliquez dans la zone pied de l'état.
*Du menu Édition, sélectionnez l'option Coller.
*Déplacez le champ à côté des champs existants.
*Faites un aperçu de l'état en appuyant sur le bouton Bouton Aperçu avant impression.

À la fin de l'état, il y a un nouveau champ qui affiche le cumulatif des revenus des employés. Bien qu'il s'agisse de la même formule, elle n'a pas la même étendue que la formule dans la zone de groupe Bureau. La première affiche le résultat de tous les enregistrements tandis que le second fait seulement le cumulatif un groupe à la fois.

Ajouter un champ calculé

Il est toujours possible d'ajouter un champ qui est contenu dans la table ou la requête qui a créé l'état. Mais il est aussi possible d'ajouter des champs calculés tel que démontré lors de la création d'une requête ou d'un formulaire. Comme pour le formulaire, il faut mettre le signe "=" devant la formule. Donc, pour faire la somme des revenus, il faut utiliser la formule =somme([salaire]+[commission]).

Il est toujours possible d'améliorer la présentation de l'état mais ceci vous donne une idée de la manière que les enregistrements seront affichés dans l'état.

Il est aussi possible de copier la formule des revenus et la mettre dans d'autres zones. Si vous copiez la formule et la mettez dans la section Détails, la formule va afficher le revenu de chacun des enregistrements. Si vous copiez la même formule pour la mettre dans le pied du groupe Bureau, le résultat serait la somme des revenus par Bureau. La formule des revenus dans le pied d'état afficherait la somme totale des revenus de l'entreprise. L'endroit où est située la formule détermine l'étendu de celle-ci, que se soient pour un enregistrement, un groupe ou un état.

Création d'un regroupement

Il est possible en tout temps de modifier l'ordre des tris des champs ainsi que les regroupements de l'état. La prochaine partie consiste à ajouter un regroupement à l'état ainsi que d'expliquer en même temps la différence entre un tri et un regroupement dans l'état.

*Du menu Affichage, sélectionnez l'option trier et grouper.

Access: Trier et regrouper les champs d'un état

À partir de cet écran, vous pouvez déterminer sur quel champ vous voulez trier et regrouper les enregistrements de l'état. La fenêtre montre que l'état est présentement regroupé sur le champ Bureau. Aussi, les enregistrements sont triés sur les champs Nom et Prénom. L'exercice consiste à ajouter un regroupement sur le champ Poste. Donc, en plus d'être regroupés par lieu de travail, les enregistrements seront divisés par l'occupation de l'employé. Voici les étapes nécessaires pour ajouter le regroupement Poste.

*Placez le curseur sur la quatrième liste des champs, juste en dessous de la ligne du champ Prénom.
*Appuyez sur le bouton avec le triangle pointant vers le bas au bout de la première case de la ligne.

Access: Ajouter un champ à la liste des champs triés d'un état

*De la liste des champs, sélectionnez le champ Poste.

Access: Active l'option de regroupement pour un champ d'un état

*Parmi la liste des propriétés du champ, sélectionnez l'option Oui pour afficher l'en-tête du groupe et du pied de groupe.

Dès que vous sélectionnez l'un ou l'autre de ces deux options, le champ est utilisé pour regrouper les enregistrements au lieu de seulement les trier. Le symboleRegroupement apparaît devant le nom du champ pour indiquer qu'il s'agit d'un regroupement sur ce champ. Aussi deux nouvelles sections vont apparaître dans l'état, soit l'en-tête du nouveau regroupement Poste ainsi que son pied de page.

Si vous faites un aperçu de l'état (Bouton Aperçu avant impression), vous verrez que le résultat n'est pas vraiment intéressant. Le champ poste fait un regroupement sur chacun des enregistrements au lieu de les regrouper. La raison est que le champ poste est en quatrième position parmi les tris et les regroupements. La prochaine étape consiste à changer l'ordre des tris et des regroupements en plaçant le champ Poste en deuxième position.

*Cliquez sur la boîte grise à la gauche du champ Poste.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le champ en deuxième position dans la liste des champs.

Access: Liste des champs regroupés et triés d'un état

L'aperçu de l'état affiche maintenant les informations par lieu de travail et par occupation des employés.

Retirer le regroupement

Vous avez vu comment ajouter un regroupement et changer l'ordre des tris. Le prochain exercice consiste à retirer un regroupement.

*Cliquez sur la boîte grise à la gauche du champ Poste.
*Appuyez sur la touche Supprime.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com