![]() |
|
|
![]() |
Access: Les requêtesIntroduction Les types de requêtes IntroductionL'un des éléments les plus puissants d'une base de données est la capacité de faire une recherche sur une masse de données entreposée dans la base de données. Il est ensuite possible de faire des analyses et d'en sortir des tendances.Par exemple, vous navez pas besoin de voir toute la liste des clients si vous avez seulement besoin du numéro de téléphone de lun deux. Il y a aussi des requêtes pour certaines requêtes d'action telles que la mise à jour et la suppression de données. La prochaine section consiste à comprendre la procédure de création d'une requête en créant une qui donnera des informations sur les employés. Il faut premièrement avoir créé la table "employé" de la page de création de tables. Si vous n'avez pas le temps de créer la table, vous pouvez copier la base de données demoacc1.mdb (pour Access 97 ) ou demoa2k1.mdb ( pour Access 2000 ) contenant la table "Employés" et commencer immédiatement la création des requêtes. Ces fichiers sont sur la page des fichiers de démonstrations qui contient tous les fichiers utilisés durant mes démonstrations et les exercices de ce site. Cliquez ici pour vous rendre sur cette page pour ensuite revenir. Après, il y a des explications pour les options possibles d'une requête. La page Web suivante est composée d'exercices pour regarder de plus en plus en profondeur les possibilités des requêtes. |
|
Access |
||
![]() |
||
Word 2003 |
||
![]() |
||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English |
||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
Les étapes pour la création dune requête Access. 1. Choisir la ou les tables et les requêtes nécessaires La prochaine étape consiste à créer une requête. Il s'agit d'afficher le prénom et nom de famille de tous les employés dont le prénom est Roger.
1. Choisir la ou les tables et les requêtes nécessaires.Access vous offre plusieurs manières de créer une requête: en utilisant l'un des assistants qu'Access vous offre ou en la bâtissant du début à la fin en mode création.
Vous pouvez créer une requête à partir d'une table ou même d'une autre requête. Il est même possible d'avoir une requête qui est composée de champs provenant de plusieurs tables ou de requêtes. Access va vous demander de la liste des tables et des requêtes de choisir laquelle ou lesquelles vous voulez ajouter à votre nouvelle requête. Sélectionnez, une à la fois, les tables et les requêtes et appuyez sur le bouton ajouter. Une fois que vous aurez sélectionné la table, la requête ou une combinaison des deux dont vous avez besoin, appuyez sur le bouton Fermer.
Il est possible de créer une requête à partir de plusieurs tables
ou de requêtes ou une combinaison des deux. Si, pour une raison ou une
autre, vous avez oublié une table ou une requête, vous pouvez en ajouter
en mode création en appuyant sur le bouton Pour les besoins de formation, les prochaines requêtes seront tous composées à partir de la table Employés. Vous êtes maintenant dans l'écran pour la création de requête. La partie du haut contient les tables et les requêtes que vous ayez demandées auparavant. La partie du bas est celle qui est la plus importante. C'est là que vous décidez des champs que vous ayez besoin ainsi que des options que vous voulez.
La première ligne sert pour sélectionner les champs dont vous avez besoin pour votre requête. La seconde ligne est pour déterminer l'ordre d'affichage des données. La troisième ligne est pour déterminer si le champ doit être affiché ou pas. Pour certaines conditions, il est préférable de ne pas afficher un champ. La quatrième ligne et les lignes suivantes servent à déterminer les critères pour afficher un enregistrement. 2. Choisir le type de requêteAccess vous offre six genres de requêtes. Chacune est spécialisée pour un certain genre de recherche ou d'opération.
Pour le moment, il s'agit d'une requête de type sélection. C'est celle que vous utilisez pour accomplir des recherches dans une base de données. Pour les exercices numéro 1 jusqu'à 21, c'est la requête de type sélection qui sera utilisé. Les exercices suivants utilisent un autre type de requêtes. 3. Choisir le ou les champs nécessairesParmi les tables et les requêtes que vous avez choisies, vous devez choisir les champs dont vous avez besoin pour votre nouvelle requête. Cela veut dire que vous nêtes pas obligé dutiliser tous les champs; seulement ceux nécessaires pour la requête. Aussi, le caractère " * " situé au début de chaque table qui se retrouve dans une requête indique que vous pouvez ajouter tous les champs de celle-ci dans la requête dans l'ordre qu'ils sont présentement dans la table. Ceci s'applique aussi aux autres requêtes que vous pouvez ajouter à votre requête. Il y a trois manières de choisir un champ: 1. Double-clic sur le champ 1. Double-clic sur le champ
Le champ sélectionné va s'ajouter à la fin de la liste des champs déjà sélectionnés.
2. Choisir parmi la liste
3. " Tirer " un champ et linsérer au bon endroit
Une petite boîte blanche va apparaître. Ceci est pour indiquer que vous "tenez" le champ de votre choix. Il ne reste qu'à le mettre dans la zone des critères.
Cette dernière méthode est très pratique pour insérer un champ entre deux autres. Une fois choisis, ces champs seront affichés dans le même ordre que vous les avez choisis de gauche à droite. Il est aussi possible de déplacer les champs dans la requête.
Pour la création de votre première requête, utilisez la technique que vous préférez pour mettre sur la ligne des champs le prénom suivi du champ nom. 4. Déterminer si les champs ont besoin dêtre triésUne fois que vous avez choisi les champs nécessaires pour compléter votre nouvelle requête, vous devez déterminer si ces champs ont besoin dêtre affichés dans un ordre déterminé. Voulez-vous la liste des clients en ordre alphabétique, en ordre selon leur chiffre daffaire avec votre compagnie, selon leur lieu géographique ou une combinaison de ces ordres? En dessous de chaque nom du champ se trouve l'option pour activer le tri sur celui-ci. Vous pouvez décider de ne pas l'activer, le tri ou de l'avoir en ordre croissant ou décroissant.
La priorité des tris. Il faut cependant faire attention. Le champ trié le plus à
la gauche à la priorité sur les autres qui est à sa
droite. Donc, si les champs prénom et nom sont triés, il
sera premièrement en ordre de prénom suivi du nom de famille.
Ex.:
Pour la création de votre première requête, il est inutile de trier les champs affichés. 5. Cacher les champs au besoinNormalement, tous les champs que vous sélectionnez seront affichés. Il arrive par moments cependant que vous avez besoin d'un champ pour la recherche mais que vous ne voulez pas afficher celui-ci. Par exemple, vous voulez le prénom et nom des personnes gagnant un revenu supérieur à 50 000 $ mais vous ne voulez pas afficher ce montant. Pour cacher un champ de l'affichage
Un "X" dans la case indique que le champ sera affiché lors de la présentation des enregistrements. Pour la création de votre première requête, il est inutile de cacher des champs. 6. Déterminer les critères de sélectionAprès avoir choisi les champs et placé dans l'ordre de votre choix, trié sur certains champs, décidé d'afficher ou pas certains champs, il faut déterminer quels sont les critères de sélection. Si vous n'écrivez aucun critère, tous les enregistrements vont apparaître. Les critères servent à filtrer les enregistrements pour afficher seulement ceux dont vous avez besoin. Pour cela, Access vous offre plusieurs opérateurs pour différentes situations. Voici une liste ainsi qu'une courte description de chacun. Les opérateurs
Les opérateurs, les opérations ainsi que le générateur d'expressions sont expliqués en plus de détails dans les exercices de la prochaine page Web.
7. Exécuter la requête
Les enregistrements qui répondent aux critères seront affichés.
8. Options spécialisées : les fonctions, le générateur d'expression et les opérationsAccess vous offre beaucoup plus pour concevoir des requêtes complexes. Il vous offre une longue série de fonctions que vous pouvez utiliser dans les requêtes, les formulaires ou les états. Pour vous aider à utiliser ces fonctions, Access vous offre le générateur d'expressions qui vous donne accès à toutes les ressources disponibles à partir du logiciel. Que ce soit, les champs, les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros, les modules ou les fonctions intégrées, ils sont tous disponibles à partir du générateur d'expressions. Pour terminer, il est aussi possible de regrouper les enregistrements pour faire des opérations telles que la somme sur un champ, pour compter, pour trouver la moyenne parmi d'autres. Les fonctions En plus des champs calculés, Accès possède des
fonctions prédéterminées pour vous aider à réaliser
des requêtes et des analyses plus complexes. Il y a 176 fonctions
de disponibles qui sont regroupées en 16 catégories. Voici
la liste des catégories et le nombre de fonctions dans chacune des
catégories.
Il y a une fonction pour presque toutes les occasions. Il suffit d'appuyer
sur le bouton
Le contenu de la deuxième et la troisième colonne vont se remplir. La deuxième colonne contient la liste des catégories de fonctions. La troisième colonne contient la liste des fonctions disponibles. Pour avoir plus d'informations sur l'une des fonctions:
Une description de la fonction va apparaître dans une fenêtre. Les opérations En plus de faire des recherches avec des critères ou des fonctions intégrées d'Access, il est aussi possible de regrouper les champs pour faire des opérations telles que la somme, la moyenne de champs numérique. Parmi d'autres opérations, il est aussi possible de compter le nombre d'enregistrements qui répondent à certains critères.
Voici la liste des opérations et ce que vous pouvez accomplir
en les utilisant.
Ce n'est p as toutes les opérations s'appliquent à tous les types de champs. Par exemple, il est impensable de faire une moyenne sur un champ de type Texte. Voici une liste des opérations et sur quel type de champs ils peuvent s'appliquer.
9. Relier des tables.Si votre requête requiert des champs qui proviennent de plusieurs tables ou d'autres requêtes, vous devez les relier sur des champs en commun. Il est aussi possible que vous ayez besoin d'autres tables pour créer des liens "indirectes" entre deux tables. Par exemple, dans la structure des relations entre les tables qui composent une facture que l'on voit à la page sur les relations, on remarque qu'il n'y a pas de relations directes entre la table Clients et celle de l'inventaire de l'entreprise. Mais il y a une relation entre Clients et Facture. Il y aussi une autre relation entre Facture et Transition Fact-Inv et une dernière entre Transition Fact-Inv et Inventaire. Bien qu'il n'y a pas de relation "directe" entre Clients et Inventaire, il est toujours possible de les "relier" en utilisant d'autres tables tels que Facture et Transition Fact-Inv. Modifier une requêteAprès votre premier aperçu du résultat de la requête, il est possible que vous vouliez modifier un ou plusieurs éléments de la requête. Quelques raisons possibles sont que vous n'avez pas eu le résultat escompté ou qu'il manque ou qu'il y a trop de champs dans la requête. Aussi vous voulez peut-être changer l'ordre de présentation des champs dans la requête. La partie qui suit consiste à voir comment insérer une nouvelle colonne entre des champs, supprimer un champ de la liste et comment déplacer un champ dans l'ordre des champs affichés dans la requête. Insérer une colonneIl est possible d'insérer une colonne entre deux champs dans la liste des champs de la requête. Cela est avantageux lorsque vous voulez insérer un champ calculé entre deux champs qui sont dans la requête.
Supprimer une colonneVous n'avez plus besoin d'un champ pour une requête. Il est facile de le retirer en suivant les instructions suivantes.
Déplacer une colonneIl est aussi toujours possible de changer l'ordre de présentations des champs dans la requête. Avant de commencer l'opération, prenez note que c'est la pointe de la flèche (pointeur) qui est utilisée pour sélectionner la colonne du champ et pour la déplacer.
La colonne au complet devrait être sélectionnée.
Le champ va se réinsérer dans la requête à l'endroit où il y a une barre verticale entre les champs dès que vous relâcherez le bouton gauche de la souris. Exporter les donnéesComme pour les tables, Access peut exporter le résultat d'une requête vers d'autres applications. Cette option est plus avantageuse que pour les tables puisque vous pouvez demander les enregistrements qui répondent à vos besoins. L'exportation vous permet de prendre avantage d'opportunités qu'offrent les autres applications. Avant de pouvoir exporter les données, il faut premièrement enregistrer la requête dans la base de données Access.
Une fois que la requête est enregistrée, il est ensuite possible d'exporter.
Access vous offre un choix: d'enregistrer le résultat dans un fichier ou comme une requête dans la base de données.
Access va ensuite créer un fichier dans le format choisi. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour répondre à vos exigences. La prochaine page Web contient des exercices pour pratiquer ce que vous avez vu sur cette page. Allez-y vite! |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |