LeCompagnon.info

Vodeclic - formation Word 2013

Vodeclic - formation Excel 2013

Vodeclic - formation PowerPoint 2013

Vodeclic - Essai gratuit 30 jours

Intelligence financière

Intelligence financière: Achat d'une première maison

Introduction
Les étapes d'achat d'une maison
Vérifier votre cote et dossier de crédit
Faites une analyse financière de votre budget
Les ratios financiers
Le courtier d'hypothèque
Faites-vous « pré-approuvé »
Attestation de travail
Faites vos recherches
Faites votre offre
Les conditions
Faites inspecter la maison
Retour à la banque
Visite chez le notaire
Redressement des comptes
Prise de possession
Frais initiaux
Taxe de « Bienvenue »
Vendre sa maison
Avec ou sans agent immobilier?
Le certificat de localisation
Le « home staging »

Introduction

Cette page va vous décrire quels sont les éléments principaux que vous devriez vous attendre quand vous déciderez d'acheter votre première maison. Cette section sera ensuite suivie de quelques conseils pour vendre sa maison. Cela pourra aussi vous donner quelques trucs et astuces à regarder lorsque vous acheter une maison.

L'achat de votre première maison sera l'un de vos investissements les plus importants de votre vie. Mais cela ne devrait pas être le plus important. Vous avez vos propres projets personnels. Aussi, les sommes requises pour une retraite dorée seront beaucoup plus imposantes que l'achat de votre première maison. Il y a des avantages d'être propriétaire de votre maison. Le premier sur la liste est que c'est votre chez-soi. Vous décidez comment vous allez aménager votre maison sans restrictions.

Aussi, une fois payé au complet, votre coût de logement sera limité aux taxes et à l'entretien de la maison. Un locataire continue toujours de payer pour son logement à des prix qui ne font qu'augmenter. L'inflation affecte aussi avantageusement un propriétaire de deux façons. Avec le temps, la valeur de la maison augmente et, puisque les paiements sont relativement constants, votre coût de logement baisse aussi. Vos paiements pour la maison prennent moins de votre budget ou vous permet de payer plus rapidement votre hypothèque.

Mais il y a aussi des coûts qu'un locataire ne voit pas directement. Un propriétaire doit payer les taxes qui sont reliés à la valeur de la maison. Il y a aussi des coûts d'entretien de la maison. Il faut savoir que certaines composantes de la maison devront être changées après une usure normale. Par exemple, la toiture a une durée de vie limitée d'environ 20 à 25 ans et la fournaise d'entre 15 à 20 ans. Il faudra les changer à un certain moment; rarement quand on le désire.

Intelligence financière
Gérer ses projets
Prévoyez l'imprévisible
Outils financiers
Programmes gouvernementaux
Mathématique financière
Planifier
Acheter une maison
Rénover une maison
Préparer sa retraite
Mes bons coups, mes mauvais coups

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Contact
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés

Les étapes à l'achat d'une maison

Il y a quelques étapes à réaliser avant même de regarder pour des maisons. La première et la plus longue, est d'économiser assez de fonds pour pouvoir s'acheter une maison. Jusqu'à récemment, une personne ou un couple qui voulait s'acheter une maison devait laisser un dépôt valant au moins 25% de la valeur de la maison. Mais aujourd'hui, avec l'accès plus facile à l'emprunt, il est possible d'acheter une maison avec seulement 5% de la valeur de la maison. Mais il y a encore quelques critères que vous devez respecter pour qu'une institution financière vous laisse emprunter son argent.

Il y a aussi certains documents légaux que vous devriez préparer avant même de chercher pour une maison. Il s'agit d'un testament et d'un mandat d'inaptitude. Pour certains d'entre vous, c'est bien la dernière chose que vous vouliez lire. Mais pensez-y pour un instant. En cas de décès, voulez-vous que la distribution de vos biens voit faite selon vos volontés ou selon les lois du pays? Vous pouvez inscrire qu'un bien particulier soit remis à la personne de votre choix. Préparer une liste avant de prendre un rendez-vous avec un notaire.

Un mandant en cas d'inaptitude

Un mandant est un document légal qui donne la permission à une personne mandatée de prendre des décisions pour vous lorsque vous êtes dans l'incapacité de le faire. Cette personne doit protéger vos intérêts ainsi que celle de votre famille. Afin de pouvoir répondre à toutes les situations doit être préparé avec l'assistance d'un notaire et qu'il soit notarié.

Avoir un bon dossier de crédit

Même avec la meilleure volonté du monde, une institution financière ne vous laissera pas de fonds pour acheter une maison si vous n'avez pas démontrer votre capacité à gérer des emprunts dans votre budget. Cela se fait progressivement. Vous devriez avoir un compte bancaire d'épargne et de chèque. Il est de plus en plus facile de payer des comptes mensuels tels que le chauffage, l'électricité, le téléphone et la carte de crédit à travers Internet. Des paiements complets et à temps démontrent votre volonté d'être responsable de vos dettes.

Il y a ensuite l'usage du crédit pour des achats plus imposants comme des meubles, du matériel électronique ou même un véhicule. Cela démontre que vous avez la capacité de gérer des emprunts sur plusieurs années. Mais n'oubliez pas d'économiser des fonds pour les projets de votre vie, pour votre maison ainsi que pour votre retraite. Au Canada, vous pouvez utiliser une partie de votre RÉER, jusqu'à 25 000 $ par personne ou 50 000 $ par couple, pour l'achat de votre maison en utilisant le régime d'accès à la propriété (RAP).

Vérifier votre cote et dossier de crédit

Soyez assuré que les institutions financières vont vérifier tous les dossiers financiers vous concernant avant de vous laisser emprunter un cent! Il serait préférable que vous regardiez votre dossier quelques années avant que vous songiez à acheter une maison. Cela vous donnera le temps de l'améliorer et possiblement vous aider à réduire votre taux d'emprunt.

Au Canada, il y a trois grands bureaux de crédit : Équifax, Transunion et le bureau de crédit du nord inc. Vous pouvez les contacter par la poste ou par Internet pour avoir une copie de votre dossier. La poste prend plus de temps mais devrait être gratuit. L'accès par Internet vous donne un accès rapide à votre dossier mais vous devez payer des frais. Voici leurs adresses de sites Web.

Équifax : http://www.equifax.com/EFX_Canada
Transunion.ca : http://www.transunion.ca
Les bureaux de crédit du nord inc. : http://www.creditbureau.ca/FRANCAIS/votre_dossier.htm

Vous devriez aussi regarder les informations fournies par le bureau de consommation du Canada au http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/oca-bc.nsf/fr/ca02197f.html

Faites une analyse financière de votre budget

En plus de regarder votre dossier financier, les banques utilisent des analyses de ratios d'endettement pour déterminer votre capacité à repayer une hypothèque. Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site Web à http://www.banquedelamaison.ca . Les vidéos d'introduction ainsi que les documents disponibles sont un excellent point de départ. Je vous suggère des le regarder. Regardez aussi la documentation disponible de votre institution financière. Voici les deux ratios utilisés par la banque Laurentienne. Les autres banques utilisent des ratios similaires. Un courtier d'hypothèque pourrait vous en démontrer d'autres.

Les ratios financiers

C'est le temps de sortir toutes vos factures pour déterminer à quoi ressemble votre budget. Sortez les soldes des cartes de crédit, des paiements sur des achats tel que des meubles, téléphone cellulaires (portables en Europe), accès à Internet. Tout! L'institution financière à besoin de savoir combien vous avez de dettes en ce moment et comment vous les repayer. Cela va affecter quelle somme vous pouvez libérer pour payer une hypothèque.

Mais comment déterminer les frais de votre prochaine maison? Vous trouverez certaines de ces données avec la description de maisons similaires à ceux que vous désirez acheter. Un contact avec un agent immobilier ou un propriétaire pourra vous fournir les informations manquantes. Vous trouverez aussi à plusieurs endroits des calculettes d'hypothèque pour vous aider à déterminer quels seront vos paiements mensuels.

ABD

Ce premier ratio inclut seulement les frais directs à l'hypothèque et certains frais reliés à la maison.

Coûts mensuels

Du versement d'hypothèque

 

Des frais de chauffage

 

De taxe municipale

 

De taxe scolaire

 

De taxe d'eau

 

Autre

 

Total

 

 

Tous les frais que vous devez débourser pour la maison ne doit pas dépasser 32% de vos revenus mensuels bruts; moins que cela de préférence.

ATD

Le second ratio inclut toutes les dettes et mensualités que vous devez payer. Voici une liste non-complète des éléments à vérifier.

Coûts mensuels

Du versement d'hypothèque

 

Des frais de chauffage

 

Des frais d'électricité

 

De taxe municipale

 

De taxe scolaire

 

De taxe d'eau

 

Dette scolaire

 

Du prêt auto

 

Des autres prêts pour l'achat de meubles ou de matériel électronique

 

Autre dettes

 

3% du solde de toutes vos cartes de crédit et 3% de la limite de vos marges de crédit

 

Total

 

Certaines institutions vont désirer que vous incluez d'autres frais tel que pour le téléphone, le câble ou le satellite et autres que vous devez à des compagnies. Tous vos paiements mensuels, ou distribués sur l'année, ne doit pas dépasser 40% de vos revenus bruts pour cette période.

Ces deux ratios vont vous aider à déterminer quelles actions vous devez prendre pour atteindre ces ratios ou les réduire. Les deux questions que vous devez vous poser est : « Ai-je vraiment besoin de tous des choses? » et « Comment puis-je réduire mes dépenses? ». Les économies supplémentaires que vous pourrez engendrer accéléreront le moment ou vous pourrez finalement devenir propriétaire de votre maison. Réduire le nombre de cartes de crédit que vous avez à une ou deux aurait aussi un impact sur le second ratio mais surtout sur votre manière de consommer.

Vous pouvez réduire votre hypothèque en utilisant l'argent de votre REER pour le placer dans le régime d'accès à la propriété (RAP). Vous pourrez utiliser ces fonds pour augmenter votre dépôt initial sur la maison et donc réduire le montant de votre emprunt bancaire. Mais il faudra recommencer à repayer votre REER dans deux ans. Vous devrez repayer un minimum de 1/15e des fonds sortis du REER à chaque année jusqu'au remboursement complet. Vous réduisez un peu votre hypothèque mais devrez repayer votre REER.

Certains conseillers vous diront qu'il y a un coût relié à sortir des fonds. En fait vous perdez les gains que vous auriez pu réaliser en laissant les fonds dans votre REER. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez "La question de 117 452,09 $". Cela mettra les chiffres en perspective.

Vous pouvez aussi vous trouver un emploi plus payant. Cela aurait un impact positif sur les ratios et vous permettrai d'économiser plus. Attendre et continuer d'économiser serait aussi avantageux. Vous pouvez aussi songer d'acheter une plus petite maison qui requiert une hypothèque moins imposante. Vous devez aussi chercher le plus bas taux d'intérêt possible. Cela a un impact très important sur vos paiements.

Le courtier d'hypothèque

Il faut toujours négocier pour avoir le taux de financement le plus pas. L'argent évité à payer sur les intérêts vous aide à réduire plus rapidement votre emprunt. Vous pourrez ainsi économiser des milliers de dollars que vous pourrez mettre sur d'autres projets ou accélérer le paiement de la maison. L'une des façons est de mettre les institutions financières en compétition pour avoir votre hypothèque. Un courtier d'hypothèque peut vous montrer plusieurs propositions. Vous aurez qu'à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Vous n'avez pas à le payer puisque ce sont les institutions financière qui lui payent une commission pour leur avoir trouvé un nouveau client.

Faites-vous « pré-approuvé »

Être pré-approuvé veut dire que votre banque ou institution financière est déjà prête à vous endosser jusqu'à une limite déterminé par vos revenus et vos dépenses. Il y a de grands avantages à se faire pré-approuver pour un emprunt hypothécaire. Les vendeurs que vous approcherez seront plus réceptifs à votre offre si vous êtes en compétition avec d'autres qui ne sont pas pré-approuvés. Cenrtains vendeurs pourraient même refuser de vous rencontrer si vous n'êtes pas pré-approuvé.

C'est avec une rencontre avec un conseiller financier qui regardera votre budget, votre cote de crédit et les ratios financiers qui détermineront quel sera votre maximum possible d'emprunt. Votre conseiller pourra aussi vous parler des types d'hypothèques, à taux variables, fixes ou combinés, des assurances en cas d'invalidité ou de décès, d'une marge d'emprunt hypothécaire ainsi que des modes de paiements. Une pré-approbation a généralement une durée de vie de trois à six mois selon l'institution financière. Vous devrez refaire votre pré-approbation à ce moment puisque votre condition financière pourrait avoir changé durant ce temps.

S.V.P., ne vous approchez pas du maximum permit par votre banque ou votre institution financière. L'une des erreurs fréquentes est d'emprunter plus qu'on peut vraiment repayer. Les ratios financiers et la pré-approbation donnent une idée très optimiste du montant qu'on peut vraiment emprunter. Il y a beaucoup d'autres frais autre que l'hypothèque que vous devrez débourser. Cela pourra vous donner des problèmes financiers sérieux quand un imprévu va arriver.

Attestation de travail

L'un des documents que votre conseiller financier va vous demander pour évaluer votre dossier est une attestation de travail. C'est un document provenant de votre employeur qui décrit votre poste, le nombre d'année que vous êtes à l'emploi de celui-ci ainsi que votre salaire. Si vous travaillez à votre compte, le conseiller peut demander les états financiers de votre entreprise. Préparez ces documents avant de le rencontrer.

Faites vos recherches

Vous pouvez ensuite commencer vos recherches pour votre future maison. Mais ne vous limitez pas qu'à un quartier ou un type d'habitation. Vous seriez surpris du potentiel sur le marché. Vous pouvez commencer sur Internet en entrant vos critères. Il a plusieurs sites Web d'agents immobiliers ou de vente par le propriétaire. Au Québec, il y a parmi d'autres :

SIA.ca Service inter-agences : http://www.sia.ca
Du Proprio.com : http://www.duproprio.com
Maison direct : http://www.maisondirect.com
Re/Max Québec : http://www.remax-quebec.com
Sutton : http://www.sutton.com
Micasa.com : http://micasa.canoe.com
VisiteNet : http://www.visitenet.com
Immobilier innovation http://www.immobilier-innovation.com
TATV : http://www.ta.tv

Il y a en plusieurs autres. Mais ce sont que j'ai pu trouvés rapidement. Regardez aussi les sites des agents immobiliers. Vous pouvez aussi vous tourner vers un agent immobilier qui vous aidera à trouver des maisons potentielles et organiser des visites de celles-ci.

Faites votre offre

Une fois que vous avez trouvé qui vous intéresse, vous pouvez contacter votre agent immobilier, ou celui du vendeur si vous n'en avez pas un, pour faire une visite. N'oubliez pas de ne pas regarder l'aménagement actuel mais aussi ce que vous pouvez faire pour l'améliorer à votre goût. Est-ce que la taille des pièces est suffisante? L'arrangement des pièces vous satisfait-elle? Est-ce qu'il y a des craques verticales dans la fondation, les murs ou les planchers? Quel est l'état des portes, des fenêtres et de la maison en général? N'oubliez pas de demander l'âge de la toiture et de la fournaise s'il n'est pas inscrit dans la description initiale.

Vous pourrez ensuite faire une offre sur une maison qui vous intéresse. Un agent immobilier pourra vous aider à préparer le document d'offre sur la maison que vous désirez acheter. Les vendeurs ont généralement 24 heures pour répondre à votre offre. Il est possible qu'il faille négocier un peu plus pour atteindre un prix de vente et des conditions acceptables aux deux parties.

Les conditions

Il y a souvent des conditions dans le contrat de vente. La première est que la maison soit remise à l'acheteur dans l'état mis en accord dans l'entente entre les deux parties. Il se peut que l'acheteur décide de prendre possession de la maison plus tôt pour commencer des rénovations mineures de la maison et la loue à l'ancien propriétaire pour quelque temps. Le vendeur ne peut pas retirer des éléments tel que des poignées de portes ou même des portes et des fenêtres à moins que cela soit stipulé dans l'accord entre les deux parties. Nous avons bien ri lorsqu'on nous a expliqué cette clause. Mais elle est là parce qu'il y a certainement eu des cas.

Une condition qui est souvent mise dans un contrat est que le contrat sera complété seulement si la maison de l'acheteur actuel est vendue. Celui-ci ne veut pas se retrouver à payer pour l'hypothèque de deux maisons en même temps. Cela les forcerait aussi à vendre leur maison actuelle sous pression. Ces conditions peuvent engendrer l'annulation de contrat de vente ou des pénalités selon le contrat.

Faire inspecter la maison

Une autre condition que l'on retrouve fréquemment dans les contrats est que la maison doit passer l'approbation d'un inspecteur d'immeubles. L'acheteur ne veut pas se retrouver avec de mauvaises surprises qui pourrait lui coûter des milliers de dollars ainsi que de constater qu'il a acheté une maison qui est inhabitable. Les résultats de cette inspection peuvent engendrer un ajustement au prix de vente ou tout simplement l'annulation du contrat. Mais cela doit être stipulé dans l'accord entre les deux parties.

Le rôle de l'inspecteur est de trouver et de vous informer de défauts ou des points qui devront être corrigés sur la maison que vous désirez acheter. Cette étape est importante pour ne pas se retrouver avec des difficultés importantes avec votre prochaine maison, même des points que le vendeur ne connaissait pas. Généralement, la toiture et la cheminée ne sont pas inclues dans l'inspection. Demandez à l'inspecteur ce qui couvert ou pas avant l'inspection.

Une fois que l'acheteur est satisfait de l'inspection, il doit payer l'inspecteur. Mais surtout, il laisse un dépôt au vendeur qui sera inclut dans le prix de vente de la maison. La somme est généralement de 1 000 $ mais peut varier selon le prix de la maison. Ce dépôt sera remis à l'acheteur s'il y a annulation du contrat de vente.

Retour à la banque

Vous avez démontré votre intention d'acheter la maison. Il faut ensuite retourner à votre institution financière pour remplir les papiers pour votre hypothèque. La banque peut demander une évaluation indépendante du prix de la maison si elle le considère trop élevé. C'est elle qui sera aux prises avec la maison s'il y a une repossession pour différentes raisons. Elle aussi veut en avoir pour son argent.

Visite chez le notaire

Il y aura ensuite un échange de documents entre l'acheteur et la banque pour l'hypothèque et ainsi qu'avec le notaire pour préparer le transfert légal de la propriété de la maison. Il faudra ensuite se rendre chez le notaire pour signer le transfert. Mais n'oubliez pas d'apporter votre carnet de chèques.

Redressement des comptes

En plus d'acheter une maison, il y a des frais de redressement à payer. Les vendeurs ont probablement déjà payé des frais tels que les taxes municipales et scolaires et d'autres frais pour toute l'année. Il faut donc que l'acheteur repaie les frais que le vendeur a déjà payés mais qu'il ne prendra pas avantage. Ces frais peuvent être importants.

Prise de possession

Une fois que le redressement est complété et payé, vous pouvez signer les papiers du transfert de la propriété devant le notaire. Cela prendra au notaire e deux à trois jours pour remplir les documents et les envoyer aux registres. C'est seulement après ce moment que l'acheteur peut prendre possession de sa nouvelle maison.

Les frais initiaux

Les frais pour l'acquisition de votre maison s'accumulent. Il y a les frais de notaire, le redressement des comptes, l'assurance habitation, les frais de déménagement, les frais de raccordement pour l'électricité, le chauffage, le téléphone et le câble ou le satellite. Il faut donc prévoir au moins 5 000 $ juste pour ces frais. Cela n'inclut pas la peinture, les nouveaux rideaux et les petites retouches nécessaires. Cela n'inclut pas non plus .

La taxe de « Bienvenue »

Au Québec, il y a en plus une taxe sur les droit de mutation immobilières qui doit être payé peut après l'achat d'une maison. C'est une taxe élaboré par le ministre Bienvenue pour être une source de revenu supplémentaire pour les municipalités. La somme varie selon la valeur de la maison. Le tarif est de 0,5% pour les premiers 50 000 $, de 1% pour les 200 000 $ suivants et de 1,5% pour tout somme au-dessus de cela. Si vous avez accès à un chiffrier, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer combien vous devrez sur cette taxe.

=SI(VALEUR<=50000;VALEUR*0,05;SI(ET(VALEUR>50000;VALEUR<=250000);250+(VALEUR-50000)*0,01;250+2000+(VALEUR-250000)*0,015))

Vous pouvez recopier cette formule dans un chiffrier. Remplacez le texte VALEUR par la cellule où se trouve la valeur de la maison. Cette valeur doit être la plus grande somme entre la valeur municipale ou le montant de vente de la maison.

Une fois ces sommes initiales payés, il ne vous reste qu'à payer votre hypothèque, vos taxes et à bien entretenir votre maison. Vous pourrez ensuite profiter de votre maison en toute quiétude.

Vendre sa maison

L'achat d'une maison inclut aussi, quelques années plus tard, qu'il faudra la revendre. Votre famille grandit, vous changez d'emploi et désirez vous rapprocher de votre lieu de travail, ou votre maison ne répond plus à vos besoins. Bref, il y a plusieurs raisons de vouloir vendre une maison. Cette section du document va démontrer quelques-unes des étapes pour réaliser la vente d'une maison.

Avec ou sans agent immobilier?

C'est une des questions que de plus en plus de personnes se posent. Ais-je vraiment besoin d'un agent immobilier? Un agent demande de 2% à 7% de la valeur de la maison pour ses services. Mais il est capable de promouvoir votre maison à une plus grande étendue que vous pouvez l'imaginer. Qui sait? Peut être que votre acheteur vient de l'autre bout du pays? L'autre option est d'essayer de vendre sa maison soi-même. Mais cela veut dire que vous devrez mettre le temps, de l'effort et aussi de l'argent pour essayer de vendre votre maison. Cela sera à vous de prendre des photos, trouver les manières de promouvoir votre maison par des publications locales, des annonces télévisées, ainsi que sur des sites sur Internet et préparer des journées « portes ouvertes ». Encore là, vous ne retrouverez pas des acheteurs qui n'utilisent que des méthodes habituelles. Mentionnez aussi dans vos annonces, "Aucun agent s.v.p.".

Aussi, la plus grande difficulté du processus est de déterminer la valeur juste de votre maison. Vous pouvez regarder sur Internet ou visiter d'autres maisons similaires qui sont en vente de secteur pour vous aider à déterminer votre prix. Une autre façon est d'engager un estimateur immobilier pour vous aider.

Indépendamment de votre choix, vous devrez montrer votre maison à sa pleine valeur. Cela veut dire qu'il faut réaliser les petits travaux autour de la maison que vous retardiez. Une nouvelle couche de peinture ferait-elle du bien dans certaines pièces? Il y a peut être d'autres réparations plus importantes que vous devez vous occuper avant de vendre votre maison.

Description de la maison

Il y a aussi d'autres points que vous devez vous occuper avant de placer une affiche « à vendre » sur votre terrain. Vous devez préparer un document qui décrit votre maison. Celui-ci devrait inclure la ville ou le quartier où sont situé votre maison, le nombre de pièces et de chambres, les dimensions des pièces, le type de chauffage et les dimensions du terrain. Il faut aussi mentionner s'il y a un élément spécial à la maison tel qu'un toit cathédral ou le plafond de sous-sol inférieur à 6 pieds (1,8m). Ce document doit aussi inclure les meubles ou objets qui sont vendus avec la maison. Par exemple, votre tondeuse ne sera pas très utile dans votre prochain condo. Vaut mieux la vendre avec la maison. Il faut aussi inclure le prix de chauffage de la maison ainsi que le montant des taxes municipales et scolaires. Le propriétaire doit aussi déclarer tout défaut ou éléments à la maison qui pourrait affecter le prix offert par des acheteurs potentiels. Par exemple, s'il y a un bris dans la fondation ou s'il y a une quantité importante de pyrite dans le sol. Si possible incluez aussi la date ou vous désirez que le prochain propriétaire prend possession de la maison. Par exemple, vous attendez que votre prochaine maison soit prête ou que l'école soit terminé. Il suffit d'ajouter le prix de vente que vous désirez.

Certificat de localisation

Un autre document que vous devez posséder est un certificat de localisation. Il détermine les limites de votre terrain. Vous devrez payer un arpenteur-géomètre si vous n'avez pas ce document ou s'il n'est plus valide. Un notaire pourrait vous aider à déterminer ce point.

Le « home staging »

Ce nouveau concept consiste à embellir la maison pour pouvoir vendre votre maison plus rapidement et à un meilleur prix. Elle doit emballer l'acheteur à vouloir votre maison. Vous pourrez trouver des conseils sur Internet tel que retirer des éléments superflus ainsi que des photos de famille. Vous pouvez aussi engager une spécialiste pour vous aider. Cela peut aller jusqu'à louer des meubles pour démontrer le potentiel d'une pièce ou d'une maison. Cette tendance commence à être si populaire que certains agent immobiliers suivent des cours sur le sujet et donnent des conseils à leurs clients.

Il y a certainement des points que j'ai oubliés. Informez-vous auprès des professionnels tel qu'un notaire, un conseiller financier, un courtier d'hypothèque, un agent immobilier pour avoir plus de détails sur chacune des étapes du processus d'achat ou de vente d'une maison. Vous pouvez aussi commencer à vous informer en cherchant sur Internet. J'espère que cette page vous aura fourni plus d'informations et vous donnera confiance au moment de l'achat de votre première maison ou pour vendre celle que vous avez déjà.


 




 

Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com