LeCompagnon.info en reconstruction

Infolettre

Infolettre #31: Maladie (encore) et la prochaine génération de moniteurs

Bonjour à tous,

Dans la dernière infolettre, je vous informais que j’ajouterais des vidéos sur Access. Malheureusement, je ne pourrais pas tenir cette promesse. Je me suis encore blessé et me repose en ce moment.

Encore une fois, c’est une blessure idiote. J’adore faire du vélo. Je fais un petit circuit de 20 km proche de chez moi. Cela me permet d’oublier mes soucis pendant que je me promène. Il y a environ un mois, j’ai dû prendre une mauvaise bosse qui m’a donné un coup sur le coccyx. Je ne m’en suis pas aperçu sur l’instant. Mais je peux vous assurer que je ne l’ai pas oublié depuis. Donc, j’écris ces lignes tout en étant assis sur un coussin en forme de beigne. Ce n’est pas très plaisent. Mais c’est la seule façon que je peux travailler; même pour un instant.

Je vais discuter d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà. Il s’agit de la prochaine génération de moniteurs. Tout a commencé lorsque j’ai voulu offrir un iPad de troisième génération à mon épouse. Elle a déjà un iPod Touch qu’elle utilise autant pour prendre des notes, lire ces courriels, garder des numéros importants que de jouer à Angry Birds ou « fleurs contre les zombies ». Je voulais lui offrir le nouveau iPad pour qu’elle puisse faire tout cela en plus de naviguer sur internet et même réaliser un peu de travail sur ce dernier.

Je savais d’avance que la dernière génération allait avoir un écran plus grand. Mais j’ai été étonné lorsque j’ai lu que la résolution d’écran allait être de 2048 X 1536. C’est l’équivalent de quatre écrans de 1024 X 768! Cela veut aussi dire que les concepteurs d’applications devront travailler avec des écrans aussi grand ou plus grand que l’iPad. Il existe en ce moment que deux résolution qui répondent à cette condition soit 2560 X 1600 et 2560 X 1440. On les retrouve sur certains écrans de 27 et 30 pouces. Attention ! Plusieurs moniteurs 27 pouces ont une résolution de 1920 X 1080 comme on retrouve sur des téléviseurs de haute définition.

Comme si cela ne suffisait pas, Apple a dévoilé la semaine dernière leur nouveau MacBook Pro avec un écran de 15 pouces et une résolution de 2880 X 1800! Il n’y a pas d’équivalent pour les écrans de PC.

De plus en plus grand

Finalement, je lui ai acheté un nouvel ordinateur portable. Celui qu’elle avait était très lent. Je lui ai aussi acheté une copie d'Office 2010 et le jeu Diablo III. Mon garçon lui a montré ce jeu. On a même connecté son ordinateur sur l’écran haute définition de 60 pouces. C’est impressionnant de voir les personnages à cette taille. Imaginez alors lorsqu’on le regarde sur des téléviseurs de 80 ou même 105 pouces. Mais c’est peut-être à cette taille qu’il pourrait commencer à avoir des problèmes de pixelation. C’est ce qui arrive lorsqu’on agrandi trop une petite image. On remarque plus les points qui composent l’image que l’image elle-même. Il faut vraiment reculer ou réduire pour voir l’image. Il y aura un point ou l’image sera trop grande. Mais cela ne devrait pas arriver avec la prochaine génération de moniteurs.

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous joindre
Infolettre
Par courriel
Partager


Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés










Un téléviseur « haute définition » a une résolution de 1920 X 1080 pixels ou points de lumière. Cela veut dire qu’il y a presque 2 000, ou 2K, pixels en largeur. La prochaine génération de moniteurs aura une résolution 4K. ViewSonic viens de montrer un prototype d’un moniteur 4K de 31,5 pouces. Vous pourrez lire l’article au http://www.engadget.com/2012/06/05/viewsonic-vp3280-led-4k-monitor-hands-on/ . C’est l’équivalent de quatre écrans « haute définition ». Malheureusement, le prix prévu est bien au-delà de ça. AMD vient de sortir une carte graphique qui peut « gérer » jusqu’à six écran 4K en même temps http://www.tomshardware.com/news/amd-firepro-w600-4k-eyefinity,15994.html . La compétition n’a pas le choix que de suivre.

Les nouveaux projecteurs digitales dans les cinémas peuvent aussi avoir une résolution jusqu’à 4K. Le prochain lien montre les détails sur l’un de ces projecteurs : http://www.christiedigital.com/en-us/cinema/cinema-products/digital-cinema-projectors/pages/christie-cp2230-dlp-digital-cinema-projector.aspx . Mais ce n’est pas tout. Les nouvelles caméras digitales qui sont utilisés pour créer les films ont une résolution de 8K pour 33 millions de pixels. C’est 16 fois un téléviseur « haute définition ».

Il n’y a pas que la taille qui change. Le ratio largeur:hauteur va aussi changer. Les anciens téléviseurs avaient un ratio 4:3. Pour chaque 4 unités de largeur, il y avait 3 en hauteur. Cela donnait un aspect presque carré à l’écran. Cela était imposé par les limites de la technologie. Ce ratio a changé à 16:9 avec la sortie des téléviseurs « hautes définition ». Le ratio des films au cinéma est de 21:9 ou 2,35:1. Toshiba vient juste de sortir un ordinateur portable ayant ce ratio http://www.zdnet.com/blog/computers/toshiba-satellite-u845w-goes-ultra-wide-with-first-ultrabook-with-219-display/8248 . Peut-être que d’autres compagnies voir suivre cet exemple.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre pour les prochains moniteurs : plus grand, plus large et de plus haute résolution. Il n’y a pas de normes établies en ce moment.  Plusieurs compagnies doublent la taille des écrans actuels. Mais cela pourrait changer. Qui sait à quoi ressemblera votre téléviseur dans 10 ans?

 

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com