IntroductionCette page a été conçue pour vous démontrer les possibilités de la souris. Elle sert premièrement à déplacer le pointeur sur l'écran ou vers des commandes. C'est avec les combinaisons de boutons et du déplacement de la souris que vous chercher le plein potentiel de cet outil précieux. Il faut cependant beaucoup de pratique pour maîtriser toutes ses possibilités. Pour vous aider, il y a un exercice pour chacune des possibilités de la souris. Ceux-ci seront réalisés avec une phrase dans un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez utiliser n'importe quel traitement de texte. Les images que vous allez voir plus bas proviennent du logiciel Word. La phrase est simple: "J'ai un deux quatre cinq trois petits doigts." Au début de chaque exercice, vous devrez écrire cette phrase. N'essayez pas de la corriger. L'exercice consiste à utiliser le potentiel de la souris pour corriger la situation ou pour en prendre avantage. Les prochaines commandes se font toutes avec le bouton GAUCHE de la souris et non celui de droit. Le bouton droit est utilisé par les nouvelles applications Windows pour activer les options d'un objet sélectionné. Les définitionsCliquer
Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows.
Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs objets en même temps. Ceci est pratique lorsque vous voulez changer une option ou une propriété de tous ces objets en même temps. Sélectionnez le premier objet en cliquant dessus. Vous saurez que l'objet est sélectionné si des carrés apparaissent autour de l'objet. Gardez votre doigt sur la touche MAJ (Shift) et sélectionnez les autres objets en cliquant dessus. Vous pouvez aussi utiliser la touche MAJ (Shift) pour sélectionner un bloc de fichiers ou des cellules en même temps. Il suffit de cliquer sur le premier nom de la liste, de garder un doigt sur la touche MAJ (shift) en cliquant sur le dernier nom ou objet de la liste. Tous les éléments seront sélectionnés d'un seul coup. Ceci est surtout pratique lors de la gestion de fichiers. Pour sélectionner plusieurs fichiers qui ne se suivent pas dans une liste, il faut garder un doigt sur la touche Ctrl lorsque vous cliquez sur un document. Double cliquer
Appuyez rapidement deux fois sur le bouton gauche de la souris.
Beaucoup de personnes ont des difficultés au début à faire un double-clic. Prenez de la pratique. Cela va devenir très pratique, même nécessaire, pour exécuter des applications, ouvrir des fenêtres ou pour certaines options des applications. Selon des recherches faites par Microsoft, ceci est la commande la moins intuitive à apprendre. Pourtant, c'est cette commande qui était utilisée pour ouvrir ou exécuter les programmes ou des applications et même des documents depuis Windows 3.0. Créer un bloc de texteCette option est pour sélectionner une partie de votre texte pour ensuite y mettre une option tel que mettre en gras, changer la police de caractère ou sa taille, de déplacer le texte ou de le supprimer.
Une autre manière est de placer le curseur au début du texte que vous voulez sélectionner, gardez votre doigt sur la touche MAJ (Shift), et cliquez sur la fin du bloc que vous voulez. Tirer ou Glisser (Drag'n Drop)Cette option est utile pour déplacer des objets, un bloc de texte, une barre d'outils ou une fenêtre ailleurs dans un document ou sur l'écran.
Ceci vous permet de déplacer un ou plusieurs items que vous avez sélectionnés. Pour les fenêtres d'applications ou les barres d'outils, cliquez sur la barre titre au haut de la fenêtre. C'est elle qui indique le nom de l'application et/ou du document. Couper, Copier et Coller
Le bloc va disparaître de l'écran. Il est entreposé dans un endroit temporaire que Windows appelle presse-papier.
Vous pouvez aussi utiliser les combinaisons de touches CTRL+X et CTRL+V pour couper et coller respectivement. Bouton droit : Menu contextuel
Le grand avantage du menu contextuel est que vous n'êtes pas obligé de déplacer inutilement le pointeur sur l'écran. Ceci vous évite de sélectionner le texte ou un objet, déplacer le pointeur au haut de l'écran, appuyer sur un bouton d'une barre d'outils ou choisir une option du menu pour ensuite déplacer le pointeur vers le bas et continuer vos opérations. Le menu contextuel offre les options les plus souvent utilisées.
Un menu contextuel va apparaître. Celui-ci vous permet les options les plus communément utilisées pour cet objet. Le menu change selon qu'il s'agit du texte, d'un chiffre, d'un dessin ou d'un autre objet. OUVRIRPour ouvrir des documents ou des programmes, vous pouvez: FERMERIl y a plusieurs manières de fermer un document ou un programme. Vous pouvez utilisez:
Changement de personnalité du pointeurEn fait, le pointeur peut changer de forme lorsqu'il est par-dessus un objet: texte, bouton, image ou autre. Voici quelques-unes des "transformations" que peut prendre le pointeur selon la situation.
Le pointeur peut aussi prendre d'autres formes selon les applications dans lesquelles vous travailler. Les exercicesLes prochaines démonstrations seront accomplies en utilisant le traitement de texte Word. Son utilisation est pour vous familiariser avec les techniques de bases de Windows. Si Word n'est pas disponible, ouvrez un autre logiciel de traitement de texte. Au début de chaque exercice, réécrivez la phrase suivante: "J'ai un deux quatre cinq trois petits doigts."Ouvrez maintenant le logiciel de traitement de texte Word ou un autre de votre choix.
L'un des grands avantages que l'on retrouve dans toutes les bonnes applications Windows est d'être capable de modifier une partie ou un bloc d'un document. La technique pour déterminer est la même pour toutes les applications Windows. Il s'agit de "créer un bloc de texte" sur le contenu qui nous intéresse. Le reste de la page consiste d'exercices pour vous aider à maîtriser le fonctionnement de la souris. Il n'est pas certain que vous allez réussir une opération du premier coup. Réessayez aussi souvent que nécessaire pour que vous soyez confortable lors de l'utilisation d'une opération de la souris. SÉLECTIONNER UN BLOC
L'exercice consiste à remettre le mot "trois" en l'ordre. Il y a deux techniques possibles pour déplacer le mot : la technique de base "couper et coller" et un peu plus avancée en "tirant" le mot. Auparavant, il faut "faire un bloc" ou sélectionner ce qu'on veut déplacer.
Vous allez vous apercevoir que le texte sélectionné dans le bloc est en "surbrillance" ou blanc sur un fond noir pour le démarquer du texte normal.
Normalement, le mot "trois" devrait être sélectionné. Cela veut dire que le texte est écrit en blanc sur un fond noir. Réessayer si vous ne l'avez pas eu de la première fois. Cela prend de la pratique. La sélection d'un bloc est l'une des commandes les plus utilisées pour éditer un texte ou un document. Vous devez maîtriser cette technique. Maintenant que vous savez comment faire un bloc, vous allez déplacer le bloc à la bonne place. Nous allons utiliser deux techniques pour réaliser la même chose, soit avec couper et coller ou avec le "Drag'N Drop". COUPER ET COLLER
QUESTION: Où est passé le mot trois? Il est placé dans un endroit temporaire que Windows appelle le "presse papier". En plus de mots, vous pouvez aussi y entreposer temporairement d'autres types de données tels des images, de la vidéo, du son ou tout autre objet que Windows reconnaît. Vous ne pouvez pas y entreposer plusieurs objets en même temps, seulement un objet à la fois. Le contenu du presse-papier se vide pour laisser de la place pour le nouvel objet qui est inséré. Les applications qui fonctionnent avec les normes d'Office 2000 vous permettent d'avoir jusqu'à une douzaine d'objets différents dans le presse papier. En ce moment, peu d'applications supportent cette nouvelle norme. Revenons à la démonstration.
Vous pouvez aussi copier un bloc ou un objet pour le recoller plus loin. Les termes utilisés sont les mêmes qu'on utilise tous les jours. On découpe ou recopie une partie pour le recoller ailleurs. DRAG'N DROP
C'est aussi facile que ça pour déplacer un bloc. Vous pouvez utiliser la même technique pour déplacer une phrase, un paragraphe, une page, un graphique ou n'importe quel objet. Il est aussi possible de copier avec "Drag 'N Drop". Pour copier un objet ou un bloc, utilisez la même technique pour déplacer. Cependant, en plus de garder votre doigt sur le bouton gauche de la souris, vous devez aussi constamment appuyer sur la touche CTRL du clavier. Vous appuyez sur la touche avant de commencer le déplacement et de la garder au fond jusqu'à ce que la copie soit terminée. Cette technique est souvent utilisée dans Windows. Plusieurs des commandes qui utilisent cette technique sur ce site commencent par "En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, ..." Prenez beaucoup de pratique avec ces techniques. Vous allez en avoir besoin constamment quand vous allez travailler avec Windows. COPIER ET COLLERPrenons un peu de pratique avec la commande Copier.
Vous pouvez encore coller le mot "trois" en peu partout dans la phrase. Il faut juste refaire la commande Edition et Coller. Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches Ctrl et V pour coller. Les autres techniquesIl est aussi possible d'utiliser des boutons sur les barres d'outils ou une combinaison de touches pour avoir le même effet pour couper, copier et coller.
|
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |