Pour pouvoir suivre cet exercice, vous devez premièrement avoir sur un ordinateur Netscape Communicator. Les images que vous voyez sur cette page proviennent de Composer de Netscape Communicator 4.51. Les versions précédentes sont légèrement différentes. Aussi, pour les exercices de cette page, vous devez copier sur une disquette des images suivantes: lignex.gif pour l'image qui sera insérer dans la page Web, niceblue.gif pour l'image de fond de la page Web, boulep.gif pour l'image qui servira de bouton de navigation. Il vous faudra aussi la présentation courrier.ppt pour l'exercice. Ceci est pour démontrer comment télécharger un fichier autre qu'une page Web. Cliquez sur les liens bleus et sauvegardez ces images sur une disquette. IntroductionQue retrouve-t-on sur une page Web?
Chacun de ces éléments sera expliqué sur cette page. Auparavant, il faut ouvrir le programme Netscape Communicator. C'est une série de logiciels qui vous permet d'accéder à plusieurs services de l'Internet. Normalement, il ouvre au départ Netscape Navigator qui permet de "surfer sur le Web". À partir de ce point, il faut ouvrir Composer.
Le texteIl ne faut jamais oublier que l'élément le plus important d'une page Web est son contenu. Une tonne d'images et d'effets spéciaux ne remplacera jamais un texte clairement écrit.
Même si l'élément le plus important est le texte, il est toujours possible de changer sa présentation pour le rendre plus agréable ou plus informatif. Pour cette raison, il y a une barre d'outils dans Composer qui facilite la présentation du texte.
Si vous ne voyez pas cette barre d'outils:
Sur cette barre d'outils, vous retrouverez les outils pour changer la présentation du texte et plus. Premièrement, il y a la liste des styles qui sert aux en-têtes (headings). Suivi ensuite du choix de police de caractères. Par après, il y a la taille des polices de caractères. À côté, il y a la liste des couleurs disponibles. Ce choix est encore plus vaste que vous l'imaginez. Ensuite, il y a les options les plus souvent utilisées pour le texte: le gras, l'italique et le souligné. Mais il y a plus. Cette barre d'outils vous offre aussi la possibilité de préparer une liste "non-ordonné", sans chiffres ainsi qu'une liste ordonnée. Le prochain exercice consiste à créer une liste non ordonnée.
Vous pouvez maintenant commencer à écrire votre liste.
Il reste qu'à terminer la liste.
La liste est maintenant terminée. Elle devrait ressembler à ceci.
Le format HTML offre une manière d'aligner du texte. Les boutons et servent à donner ou retirer un retrait d'un paragraphe. La dernière option sert à aligner un paragraphe de texte. Il est possible de l'aligner sur la bordure de gauche ou de droite ou de centrer le paragraphe. Il y a aussi dans le menu format des options pour changer la présentation du texte.
À partir de cette fenêtre, vous pouvez changer la présentation du texte de votre page. Il vous est possible de changer la police de caractère, sa taille, sa couleur ainsi que de mettre des options de présentation. Le prochain exercice consiste à changer un peu la présentation de la phrase.
Voici ce qui devrait être le résultat.
Il y a deux autres onglets sous la fenêtre Character properties. L'onglet Link vous permet de créer un lien sur du texte pour amener le lecteur à une autre page Web, à un signet ou un autre service de l'Internet. Cette partie sera vue en détail dans la partie sur les liens un peu plus loin sur cette page Web. Le dernier onglet, Paragraph, vous permet de changer la présentation d'un paragraphe. L'option Paragraph style vous permet de choisir parmi l'un des styles de présentation prédéterminé pour une page Web.
Les imagesSans vouloir retirer à l'importance du texte, l'un des éléments qui ont rendu le World Wide Web si populaire est sa capacité d'afficher des images. Mais attention! Le Web accepte seulement trois formats de graphiques: gif, jpeg et png. Pour plus de détails sur les trois formats d'images, cliquez ici pour retourner à la page précédente à la partie sur les images. Assurez-vous que les images que vous voulez utiliser soient dans l'un de ces formats. Sinon, vous devrez utiliser un logiciel pour la conception d'images tel que Photoshop, PaintShop Pro et plusieurs autres pour convertir votre image dans l'un des formats acceptés. Le prochain exercice consiste à placer des images sur la page Web ainsi que pour le fond de l'écran. Vous devrez auparavant avoir copié les fichiers demandés au début de cette page sur une disquette. La procédure qui suit présume que vous prendrez les images requises à partir de votre disquette.
Ceci ouvre une fenêtre qui offre toutes les options pour une image. Ces options sont sous les trois onglets Image, Link et Paragraph. Sous l'onglet Image, il y a les options pour choisir une image et comment la placer autour du texte de la page Web.
Pour choisir l'imageAvant d'insérer une image dans une page Web, il faut d'abord l'avoir créé ou l'avoir trouvé parmi une collection d'images sur disque compact ou sur l'Internet. Assurez-vous qu'il n'y a pas de droits d'auteurs ou une marque déposée sur l'image que vous voulez utiliser. Si vous n'êtes pas certain, ne l'utilisez pas.
L'image suivante va apparaître.
Comme vous pouvez le remarquer, cette image est animée. C'est une collection d'images l'une derrière l'autre qui donne l'effet d'animation. Il existe plusieurs petits logiciels qui vous aident à concevoir une image animée. Il y a même sur ce site la page animé.htm qui a d'autres exemples. La partie de l'image avait aussi deux autres options. Il y a cependant un problème. Puisque l'image est une image animée, Netscape Composer va toujours essayer de lire le fichier sur la disquette. Pour éviter cette situation:
L'image va cesser de s'animer jusqu'à la présentation de la page Web. Pour voir ces options ou pour modifier les options de l'image:
Leave image at the original locationNormalement, Composer copie l'image que vous avez sélectionnée dans le même répertoire (ou dossier) que votre page Web. Cependant, il peut être avantageux de laisser l'image au même endroit; surtout si vous réutilisez la même image plusieurs fois ou pour plusieurs pages Web. Cependant, ceci est rarement le cas. Use as backgroundCette option est pour indiquer à Composer que vous souhaitez utiliser cette image pour le fond de votre page Web. C'est d'ailleurs le prochain exercice. Pour le moment, ne sélectionnez pas cette option. Text alignment and wrapping around imagesNormalement, seulement une ligne de texte se place à côté et au bas de l'image. Avec ces options, il est possible d'aligner la ligne de texte avec le haut de l'image, au milieu ou au bas de l'image. De plus, il est aussi possible d'entourer l'image de plusieurs lignes de texte tant que l'image soit collée sur la bordure gauche ou droite de l'écran. Pour le moment, ne changez pas cette option. DimensionsAussi, il est très important de "réserver" l'espace pour l'image. En format HTML, l'image n'est pas "intégré" au document. Une espace lui est réservée. Pour accélérer l'affichage du texte, il faut indiquer combien d'espaces, en pixels (point de lumière à l'écran) qu'il faut réserver. Ceci accélère l'affichage du texte et de la page puisque le fureteur n'est pas obligé de lire immédiatement l'image pour connaître l'espace qui doit lui être réservé. Il peut donc mettre le texte plus rapidement autour des images. Space around imageIl est aussi possible de réserver de l'espace autour de l'image horizontalement et verticalement. Il y a, en plus, une option pour encadrer l'image et décider de l'épaisseur (toujours en pixels). Cependant, cette option est rarement utilisée. Alt. Text / LowResEn plus de l'image, il est recommandé d'ajouter un texte qui décrit l'image. Ceci est très pratique lorsque le fureteur est dans l'incapacité d'afficher l'image. Au moins le lecteur sait ce qui aurait dû apparaître. Il y a aussi maintenant une autre raison. Même si on n'y pense pas, il y a de plus en plus d'handicapés visuels qui utilisent l'Internet. Pour eux, une description est essentielle. L'option LowRes permet d'afficher une petite image rapidement pour ensuite être remplacé par une image plus détaillée et plus imposante. Cette option est rarement utilisée puisque le fureteur doit éventuellement charger deux images au lieu d'une. L'onglet LinkComme pour le texte, il est possible d'avoir un lien sur une image. Il suffit d'entrer le nom de la page Web, d'un "bookmark", d'une adresse de courrier électronique, d'un nom de fichier ou d'un autre service de l'Internet. Les liens sont décrits en plus de détails un peu plus loin sur cette page.
Comme pour le texte, il y a aussi des options pour aligner l'image. Ces options sont rarement utilisées pour une image.
Insérer une image pour le fond de la page Web.Le prochain exercice consiste à insérer une image pour le fond de la page Web. Il est recommandé de bien choisir le fond de page pour faciliter la lecture du texte. S'il y a peu de contraste entre le texte et le fond, le texte sera difficile à lire.
Vous remarquerez que le fond de la page est maintenant le motif bleu de l'image que vous avez sélectionné. Il existe plusieurs logiciels pour concevoir des fonds de pages. Il y a encore plus d'images déjà préparées sur le World Wide Web que vous pouvez utiliser. Il suffit de chercher un peu. Composer offre une autre manière de choisir une image pour le fond de page Web. Elle sera vue vers la fin cette page. Les lignes horizontalesLes lignes horizontales sont utilisées pour séparer les différentes parties d'un document.
Une ligne horizontale va s'insérer à la longueur de l'écran.
La ligne horizontale va changer de forme selon les options que vous avez choisies.
Voici une liste des options avec une courte description.
Les liensL'élément qui différencie le World Wide Web des autres services de l'Internet (courrier électronique, FTP, IRC, Newsgroups ...) est sa capacité d'avoir des liens hypertextes. Il y a cependant plusieurs types de liens:
Heureusement, le concept pour créer un lien est toujours le même. Les prochains exercices consistent à créer des liens à différents éléments. Lien à une page WebLe premier exercice consiste à créer un lien à la page principale de l'université du Québec à Montréal.
La fenêtre pour créer des liens sur du texte apparaît. La première partie indique sur quel texte le lien sera placé. Dans ce cas, il s'agit du texte Ceci. En dessous, il faut indiquer l'adresse de la page Web, ainsi que son bookmark (ou target) si nécessaire. Dans la dernière case, il y a la liste des bookmarks de la page courante ou de la page sur laquelle il y aura un lien.
Il y a maintenant un lien sur le mot Ceci qui vous amènera à la page principale de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) lorsque vous cliquerez sur ce lien. Il faut cependant faire attention à l'adresse que l'on donne au lien. Si le lien est pour une autre page Web du même site, il est préférable d'écrire seulement le nom de la page (conceptw.htm par exemple). Cependant, si la page Web est sur un autre site, vous n'avez pas le choix d'écrire l'adresse complète. Cette adresse commence toujours par http:// qui est le nom du service pour le World Wide Web (HyperText Transfert Protocol). Ensuite il y a le nom du serveur où se trouve cette page. Pour l'exemple, il s'agit de www.uqam.ca . Pour terminer, il y a le nom de la page Web. S'il n'est pas indiqué, le fureteur va automatiquement chercher le fichier index.html . C'est généralement un fichier caché qui contient la liste des fichiers du répertoire (ou dossier). Il vous est cependant possible de sauvegarder un fichier sous ce nom. Celle-ci sera dont la page par défaut et devrait donc être la page principale du site. C'est d'ailleurs le cas pour ce site. Lien à un "bookmark" ou un signet.Le prochain exercice consiste à créer un lien à une autre partie de la même page Web. C'est aussi appelé un "bookmark" en anglais ou un lien interne. Il faut premièrement placer un "bookmark" ou un "target" sur la page pour ensuite créer un lien sur celui-ci.
Ceci est pour s'assurer que le début de la page Web ne soit pas visible en même temps sur l'écran. Le lien sera sur cette première ligne. Il faut maintenant écrire un peu de texte avant d'insérer le "bookmark".
Il faut maintenant donner un nom représentatif à ce "target".
L'icone suivant va apparaître pour indiquer qu'il y a un "target" ou "bookmark" à cet endroit. Pour modifier le target:
Maintenant que le "bookmark" est inséré, il faut créer un lien sur celui-ci.
La fenêtre des liens va s'ouvrir.
La prochaine fois que vous cliquerez sur le lien, il se rendra à la fin de la page Web. Vous pouvez mettre plusieurs targets pour vous rendre à plusieurs endroits sur une même page Web; même le début. Lien au courrier électroniqueIl est aussi possible de créer un lien sur une adresse de courrier électronique. Le prochain exercice consiste à créer un lien à votre adresse de courrier électronique. Si vous ne connaissez pas ou n'avez pas d'adresse de courrier électronique, utilisez l'adresse fictive suivante : jean.tremblay@cie.abc.com .
La fenêtre pour les liens va s'ouvrir.
Votre page Web a maintenant un lien à une adresse de courrier électronique. Mais attention! Ce lien fonctionnera seulement si le lecteur de la page a entré certaines informations dans le fureteur tel que : son nom, son adresse de courrier électronique, le nom de son serveur de courrier électronique et son numéro de compte. Certains fureteurs vous permettent aussi d'entrer votre mot de passe. La raison est simple, il est impossible d'envoyer sur l'Internet des messages " anonymes ". Donc, ses informations sont nécessaires. C'est aussi pour cette raison que l'on écrit généralement l'adresse de courrier électronique et qu'on crée un lien sur celui-ci. Si le lecteur ne peut pas ou ne veut pas entrer ses coordonnées, il peut toujours écrire l'adresse pour lui envoyer un message un peu plus tard. Lien à un documentUn fureteur est normalement seulement capable d'ouvrir un fichier de format HTML, une page Web ainsi que les images de format .GIF, .JPG et " PNG . Il y a cependant quelques exceptions. Les fureteurs peuvent s'améliorer avec des " plug-ins "; des logiciels qui ajoutent des fonctionnalités aux fureteurs. Par exemple, Acrobat Reader permet d'ouvrir des fichiers de format .PDF. Le module FLASH de Macromedia permet de voir des animations sur des pages Web. Il y a aussi des modules complémentaires pour voir des mondes virtuels (en 3 dimensions) ou avoir de la musique, de la vidéo etc. Pour tout autre genre de fichier, le fureteur va vous demander s'il doit l'ouvrir avec l'un des logiciels installés sur l'ordinateur ou sauvegarder le document sur une disquette ou un disque dur. Le prochain exercice consiste à créer un lien sur une présentation PowerPoint. Mais le concept s'applique pour tout genre de document.
Au moment où vous cliquerez sur ce lien à partir d'un fureteur, celui-ci vous demandera s'il doit ouvrir ou sauvegarder le document. Pour terminer la section sur les liens, il faut mentionner qu'il est possible de créer des liens vers d'autres services de l'Internet. Vous pouvez créer des liens à des serveurs ftp ftp://nomduserveurftp, à des serveur gopher gopher://nomduserveurgopher, à des newgroups news://nomdugrouped'intérêt. Il suffit d'écrire dans la case des liens le nom du service (ftp, gopher, news) suivi de ":// " et l'adresse du serveur ou du newsgroup. Voici quelques exemples. ftp://ftp.microsoft.com Les boutons de navigationUn bouton de navigation est en fait qu'une image pertinente avec un lien. Que veut-on dire par une image pertinente? C'est une image qui incite le lecteur de la page à appuyer sur celle-ci pour avoir une action: se déplacer vers une autre page, un autre lieu, ouvrir un document, un lien de courrier électronique ou un autre service. Au bas de chacune des pages Web de ce site, il y a des boutons de navigation pour se déplacer d'une page à l'autre. Aussi, la page principale de ce site contient une image qui vous permet d'accéder à plusieurs pages Web. L'option de pouvoir créer des liens sur des parties d'images s'appelle en anglais un "imagemap". Cette option n'est pas disponible dans Composer. Le prochain exercice consiste à insérer un bouton de navigation sur votre page Web. En fait, une image avec un lien.
L'image suivante va apparaître.
Il reste que mettre un lien sur cette image.
En plus de se rendre à la page Web, on aurait pu se rendre à un endroit spécifique de la page marqué par les bookmarks. Les tableauxTrès souvent, les tableaux sont utilisés pour afficher de l'information pour informer ou pour comparer. Mais, dans le format HTML, ils ont aussi une autre fonction: pouvoir aligner des colonnes de texte. En effet, les pages Web n'ont pas de commandes pour les colonnes. Donc, il est possible d'utiliser les cellules d'un tableau pour simuler des colonnes. Il ne faut pas oublier de ne pas mettre un contour pour que l'effet soit complet. Le prochain exercice consiste à créer un petit tableau avec plusieurs des options disponibles.
La fenêtre suivante va apparaître.
Cette partie explique les différentes options disponibles pour la création d'un tableau. Il faut aussi l'utiliser pour créer un tableau qui sera utilisé pour les prochains exercices. Premièrement, il faut indiquer combien le lignes (rows) et de colonnes (columns) sont nécessaire au tableau.
Il faut ensuite indiquer si vous voulez une description pour le tableau. Si oui, il faut ensuite dire si vous voulez cette description au-dessus ou au dessous du tableau.
Ces options vont créer une cellule titre qui sera placée au-dessus du tableau. Les prochaines options consistent à déterminer l'encadrement du tableau, des cellules et du texte. L'option Border line width est pour déterminer l'épaisseur de la bordure du tableau. Normalement, on la laisse à 1. Si on ne veut pas de bordure, on met 0 (zéro). Pour l'exercice, nous allons mettre une bordure un peu plus épaisse.
L'option cell spacing est pour déterminer l'espace, en pixels, entre les cellules. Généralement, l'espacement est de 0 (zéro).
L'option Cell padding est pour déterminer l'espace entre la bordure de la cellule et le texte. Cet espace est généralement de 1.
Pour les besoins de l'exercice, la largeur de ce tableau sera de 400 pixels. Pour vos prochains tableaux, vous pourrez déterminer la largeur du tableau de votre choix. Il y a deux manières de déterminer la largeur du tableau: en pourcentage de l'écran ou en pixels (ou points de lumière à l'écran).
N'oubliez pas de mettre cette dernière option à pixels. Sinon, Composer refusera de créer le tableau et vous affichera l'écran suivant:
C'est normal puisque le mieux que vous pouvez accomplir est 100 % de l'écran. Si vous voyez cet écran, pour les besoins de l'exercice, changez l'option de largeur à pixels. Les fractions ne sont pas permises. L'option table min. height sert à déterminer la hauteur minimale du tableau. Elle peut être plus grande si vous entrez assez de texte.
La dernière option de cette partie de la fenêtre est Equal column widths. Elle fixe la largeur de toutes les colonnes à la même taille. Un peu plus loin dans cet exercice, la largeur des colonnes va être changée et ne sera pas les mêmes. Pour cette raison, cette option doit être désactivée.
Les options de la partie Table Background et pour déterminer la couleur de fond des cellules. Il est possible de choisir une couleur ou même de placer une image à l'intérieur de chacune des cellules. Pour les fins des exercices, une couleur sera mise dans les cellules du tableau.
Une palette de couleur va apparaître.
Si vous voulez d'autres couleurs, vous pouvez appuyer sur le bouton Other au bas de la fenêtre.
Cette fenêtre vous offre plusieurs manières de choisir une couleur. Vous pouvez choisir parmi les couleurs de base, les couleurs personnalisées, les couleurs unies ou parmi l'index RGB (Red, Green, Blue). Ce dernier index vous permet d'entrer un chiffre entre 0 et 255 pour les niveaux de rouge, vert et bleu. Ceci vous offre une incroyable palette d'un peu plus de 16 millions de couleurs. Vous pouvez expérimenter un peu pour trouver une teinte qui vous plaît. Mais il est toujours possible de placer une image à l'intérieur. Comme pour la partie sur les images vues précédemment, il suffit d'indiquer le nom de l'image à l'option Use Image. Après toutes ces options pour composer le tableau, voici le résultat.
Les prochains exercices consisteront à personnaliser le tableau pour mieux répondre aux besoins ainsi que pour vous démontrer ses autres possibilités. Écrire le texte dans la case d'introduction
Changer la largeur d'une colonne.À sa conception, Composer donne une largeur identique à toutes les colonnes du tableau. Le prochain exercice consiste à changer la largeur de chacune des colonnes du tableau.
La première colonne du tableau aura maintenant une largeur de 200 pixels. Il faut maintenant répéter cette opération pour la deuxième et troisième colonne du tableau. Cependant, leur largeur des deux autres colonnes sera de 100 pixels et non de 200 comme pour la première colonne. Voici les opérations:
Et maintenant, pour la troisième colonne du tableau.
Insérer une rangée dans le tableau.Pour avoir assez d'espace pour écrire tout le texte dans le tableau, il faut ajouter une rangée supplémentaire.
La rangée va s'insérer en dessous de la ligne où se trouve présentement le curseur. Placer une cellule sur plusieurs lignes.Il faut premièrement retirer les cellules de la ligne pour ensuite utiliser la commande Colspan pour "étendre" la cellule sur plusieurs colonnes.
La cellule a été effacée de la première ligne du tableau. Il faut répéter l'opération une seconde fois pour avoir seulement une cellule sur la première ligne.
La prochaine opération consiste à indiquer à Composer d'étendre la seule cellule de la première ligne sur les 3 colonnes du tableau.
La première cellule s'étend sur toute la largeur du tableau. Ceci est intéressant pour écrire des titres ou de longues descriptions. L'option Cell spans peut aussi s'appliquer autant aux colonnes et aux rangées. Malheureusement, vous aurez remarqué que les options de largeur des colonnes du tableau ont été effacées en même temps que les cellules de la première ligne du tableau.
Changer la couleur d'une cellule
Comme vous venez de l'accomplir, chaque cellule peut avoir une couleur
de fond différente. Si vous voulez pratiquer les éléments
que vous venez de voir, essayer de répliquer le tableau suivant.
Certaines cellules du tableau ci-dessus n'apparaissent pas parce ce que le contenu des cellules est vide. Il suffit de mettre un espace dans les cellules vides pour qu'elles apparaissent. Les propriétés de la page WebComme pour le texte, les images, les liens et les autres éléments de la page Web, la page Web a elle aussi ses propres caractéristiques ou propriétés. La partie qui suit consiste à vous démontrer ces propriétés et comment en prendre avantage.
L'écran suivant va apparaître.
Sous l'onglet General, il y a les options pour donner un titre à la page, le nom du concepteur de la page ainsi que les descriptions qui serviront aux sites de recherche pour classifier votre page Web. La case Title sert à donner un nom à votre page Web.
Lorsque vous verrez votre page Web, le titre de votre page va apparaître sur la barre titre de la fenêtre; comme ceci:
La case Author indique le nom du concepteur de la page Web.
La case description est un commentaire que vous pouvez écrire. Vous êtes libre d'écrire les commentaires de votre choix. La section Other attributes est utile pour les sites de recherche. Ils lisent le texte dans les cases Keywords et Classification pour les aider à classifier votre page Web parmi leurs catégories (Internet, ordinateurs, éducation ...). Pour vous donner une idée des catégories des sites de recherche, allez à la page principale de ces sites. Vous verrez leurs catégories et pourrez ensuite décider dans laquelle votre page Web serait mieux située.
Sous cet onglet, vous retrouverez les options pour la présentation
de la page Web. Vous pouvez déterminer la couleur du texte, des
liens ainsi que le fond de la page Web. Sous la partie Page Colors, vous
retrouverez les options pour la couleur du texte et des liens de la page
Web. Si vous utilisez l'option Use viewer's browser colors,
vous laissez au lecteur déterminer ses préférences
dans son fureteur. Si vous utilisez l'option Use custom colors,
c'est le concepteur de la page Web (vous) qui prend le contrôle des
couleurs. Ceci peut être nécessaire si vous utilisez un fond
d'écran sombre ou voulez une présentation hors de l'ordinaire.
Voici la liste des options ainsi qu'une courte description.
Cependant, il faut faire attention de ne pas choisir, en aucun moment, la couleur blanche pour le texte ordinaire. Ceci peut donner une belle page Web. Mais, au moment de l'impression de la page Web, le fureteur n'imprime pas le fond de la page. Et surtout, le texte en blanc ne sort pas sur une feuille blanche. Donc, la page Web que l'utilisateur aurait voulu garder en référence n'est pas imprimable si la couleur du texte est blanche. Il est toujours possible au lecteur de désactiver les couleurs prédéterminées par le concepteur (voir préférences et polices de caractères pour Netscape). Mais ceci rend la tâche du lecteur plus difficile pour rien. En dessous des options pour la couleur du texte et des liens, il y a l'option pour insérer une image pour le fond de la page Web. Cette option a priorité par dessus l'option pour la couleur de fond de la page Web. Pour le fond de la page, vous pouvez avoir une image ou une couleur. Mais pas les deux en même temps. Comme vous l'avez peut être remarqué, il y a déjà une image qui est choisi pour le fond (niceblue.gif). C'était l'un des exercices sur les images au début de cette page Web. La dernière option de la page, Save these settings for new pages, est intéressante si vous voulez utiliser ces mêmes options pour concevoir plusieurs pages Web pour un même site. Pas besoin de les choisir de nouveau à chaque fois que vous ajoutez une page Web à un site.
Sous cet onglet, vous retrouverez des options supplémentaires pour mieux identifier votre page Web. Il suffit d'écrire le nom du méta tag qui vous intéresse dans la case Name ainsi que sa valeur dans la case Value et d'appuyer sur le bouton Set. Vous ne le savez pas, mais vous avez déjà utilisé quelques META Tags. Sous l'onglet General, les options Author, Description, Keywords et Classification sont des META Tags. Vous retrouverez une liste plus complète à la page suivante sous la section Meta Tags ainsi que leurs possibilités. Sauvegarder la page WebLe résultat tout ce travail est d'être capable de sauvegarder vos pages Web pour ensuite les "publier" sur l'Internet. Cette partie de la page consiste simplement à sauvegarder le résultat de tous les exercices que vous avez accompli jusqu'à présent. Ceci vous permettra ensuite de voir le résultat et de transférer le tout à un répertoire qui sera accessible à tous les lecteurs de pages Web.
Après avoir choisi le lecteur et le répertoire dans lequel vous allez sauvegarder votre page Web, il est temps de donner un nom à votre page Web.
Si vous n'avez pas fait l'exercice précédent sur les propriétés des pages Web, Composer va vous demander le titre de votre page Web.
Sinon, Composer va sauvegarder votre page Web ainsi que les images sur votre disquette. Si vous aviez déjà sauvegardé une première fois, Composer pourrait vous demander de sauvegarder une seconde fois vos images.
Puisque les images sont déjà sauvegardées sur la disquette, il est inutile de la sauvegarder une seconde fois; à moins que vous ayez apporté des modifications à l'image. Aperçu de la page Web.Voir le résultat de la page Web est important. Ceci est votre chance de voir votre résultat et comment les lecteurs vont interpréter votre page Web. C'est aussi le temps de voir les défauts de la page et de les corriger avant que le grand public la voie.
Composer va possiblement vous demander de sauvegarder la page si vous avez apporté des corrections. Vous devez sauvegarder vos modifications avant de pouvoir continuer. Une fois que vous verrez la page, vous pourrez vérifier quelques points.
Si le résultat n'est pas ce que vous attendiez, revérifiez les instructions de cette page et apportez les corrections si nécessaire. Publier la page WebIl reste la dernière étape; celle de publier la page Web pour que le public puisse la voir. Mais auparavant, il faut que vous ayez un compte qui soit disponible au public. Sinon, cela est impossible de transférer votre page Web et les images pour les rendre disponibles à tous. Plusieurs compagnies d'abonnement à l'Internet offre aussi la possibilité de créer son propre site. Vous pouvez utiliser les outils qu'elles offrent ou ceux de votre choix tel que Netscape Composer.
La fenêtre ci-dessus va vous demander quelques informations pour pouvoir transférer votre page Web, et les images qui sont incluses dans votre répertoire public. Pour accéder à votre répertoire, il faut ensuite donner le nom du serveur, précédé de ftp://, votre numéro de compte sur ce serveur et votre mot de passe. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette commande. C'est pour cette raison que je vous recommande d'utiliser la procédure de transfert de fichiers en utilisant WS-FTP. Problème Comme pour Word, Netscape Composer a ses petits problèmes. Mais celui-ci peut être de taille. Composer a de la difficulté avec les liens à des pages d'adresses relatives. Le problème des liens n'apparaît pas lorsque vous avez un lien à une adresse absolue, qui commence par un http://, mais une adresse d'une autre page Web qui se retrouve dans le même dossier lorsque vous n'avez pas sauvegarder la page Web. Pour éviter cette situation, écrivez quelques lignes de votre page Web et sauvegardez-la le plus tôt possible. Ajoutez des liens après avoir sauvegardé une première fois la page Web. Si au moment de créer un lien vous voyez que celui-ci commence par file://, et que le lien est pour une autre page Web qui est dans le même dossier que celle que vous composez, retirez cette partie et laissez seulement le nom de la page Web. Par exemple, un lien file://A|/accrel.htm devrait être renommé accrel.htm .Ceci va vous éviter beaucoup de stress inutile. |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |