![]() |
|
|
PowerPoint 2003 |
PowerPoint 2003: Améliorer votre présentationIntroduction IntroductionLes pages précédentes expliquaient chacun des modes de PowerPoint. Il y a cependant des éléments supplémentaires à voir pour améliorer la présentation. Il est possible d'ajouter un fond à votre présentation, ou un modèle en terminologie de PowerPoint, pour rendre votre présentation plus plaisante. En changeant le masque titre, ou le masque des diapositives, il est aussi possible de changer la présentation en ajoutant par exemple le logo de la compagnie ou son nom. Un élément qui n'a pas été vu à date et qui attire l'attention, lorsqu'ils sont utilisés au bon moment, est les effets d'animation. Cette page démontre où et comment utiliser tous ces éléments. Insérer un modèleBien que vous ayez écrit tous les titres et les points de votre présentation, vous avez peut-être remarqué que le fond de la diapositive est blanc. Vous pouvez mettre un fond à ces diapositives. PowerPoint utilise le terme "modèle".
|
|
PowerPoint Mode diapositive Mode plan Mode trieuse de diapositive Mode page de commentaires Mode diaporama Améliorer votre présentation Impression et mise en page Conseils de présentation Exercices Quiz |
||
Word 2003 |
||
![]() |
||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English |
||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
Les jeux de couleursLors de la création des modèles, les concepteurs ont songé à préparer plusieurs "jeux de couleurs" pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Un même fond de présentation, ou "modèle" en jargon de PowerPoint, pourrait fonctionner avec des jeux de couleurs différents. Cependant, ce n'est pas tous les modèles qui offrent plusieurs jeux de couleurs. Vous pouvez essayez les différents jeux de couleurs pour trouver celui qui répond le meiux à vos besoins. Vous pouvez aussi changer l'une des couleurs du jeu.
La couleur de l'arrière-plan ou de l'élément que vous avez choisi à été changé sur toutes les diapositives de la présentation. Il y a cependant une exception. Le jeu de couleurs ne changera pas la couleur d'un titre ou d'un autre élément de la diapositive dont vous avez précédemment changé la couleur manuellement : seulement ceux qui ont encore la couleur par défaut. Par exemple, changer la couleur de l'un des titres de la diapositive en sélectionnant le texte et en utilisant le bouton. Changer ensuite la couleur du titre dans la liste des jeux de couleurs à une couleur différente de celle utilisée de la couleur actuelle et de celle du titre que vous avez modifié. Vous remarquerez que les titres des diapositives ont encore une fois changé de couleur sauf pour ceux que vous aviez changés manuellement avant d'avoir changé les jeux de couleurs. Vous pouvez enregistrer vos propres jeux de couleurs. Changez les couleurs des éléments comme vous le désirez. Ensuite, appuyez sur le bouton Ajouter comme jeu standard. Vous aurez maintenant un jeu de couleur qui sera disponible pour vos prochaines présentations. Modifier le modèlePrécédemment, vous avez choisi un modèle et possiblement ajusté le jeu de couleurs de celui-ci. Mais, vous pouvez aussi ajouter à ce modèle par exemple le logo de la compagnie ou le nom de celle-ci. L'explication qui suit explique comment modifier le masque de la diapositive pour justement ajouter le nom de la compagnie et une image qui va représenter le logo. Changer le masque de la diapositivePour modifier les modèles, il faut entrer dans le masque du titre pour la première diapositive de la présentation ou le masque des diapositives pour les autres de la présentation.
Insérer une imageVous pouvez aussi insérer d'autres éléments au masque des diapositives qui vont se répéter à toutes les diapositives de la présentation. Il manque le logo de la compagnie. Puisque nous n'avons pas de vraies images de logos de compagnies, nous allons prendre une image de la librairie de Microsoft. L'image sera probablement trop grosse pour être placée à côté du nom de la compagnie. Il faudra réduire sa taille et le déplacer. Le prochain exercice consiste à ajouter une image au masque des diapositives.
C'est le style de diapositive qui est utilisé pour toute la présentation sauf pour la diapositive titre.
L'image est maintenant placé à l'endroit désirée. Cela pourrait tout aussi bien avoir été le logi de la compagnie ou du projet que vous développez. La prochaine partie consiste à écrire à côté de cet image le nom de la compagnie. Mais il faut auparavant retirer quelques cases qui sont dans le chemin. Au bas du masque, il y a trois cases, ou zones de texte, pour afficher la date et l'heure, le pied de page et le numéro de page. Le prochain exercice consiste à retirer ces cases pour ensuite insérer du texte qui sera le nom de la compagnie.
Insérer du texte libreIl est temps d'ajouter le nom de la compagnie à la gauche de l'image qui a été insérer précédemment.
Faites attention de ne pas placer le pointeur à l'intérieur de l'une des boîtes de texte qui est déjà sur la diapositive. Si nécessaire, supprimer les trois boîtes au bas de la page qui affiche normalement, le numéro de page, le pied de page ainsi que la case pour la date et l'heure.
Vous pouvez déplacer la zone de texte.
Vous pouvez ajouter d'autres objets de votre choix dans le masque des diapositives. Tous ces objets seront affichés sur chacune des diapositives de la présentation. Les effets d'animationPowerPoint vous offre la possibilité de mettre des effets d'animation différents sur chaque élément de la diapositive. Vous pouvez non seulement animer le texte, mais aussi des dessins, des graphiques et même gérer le son de la diapositive. Les effets d'animation sont disponibles à partir du volet Office dans la section de Conception de diapositives - effets d'animation.
Il faut premièrement créer une nouvelle présentation qui contiendra ces trois éléments.
Si la barre d'outils de dessin n'est pas affichée à l'écran ...
Il y a maintenant tous les éléments nécessaires pour continuer l'exercice. La partie qui suit consiste à mettre un effet d'animation au titre et au texte de la diapositive. Un effet d'animation sera ajouté au rectangle à partir du menu pour personnaliser les effets d'animation. Cette option sera expliquée plus loin sur cette page. Donner une animation au titrePour mettre un effet d'animation sur le titre de la diapositive:
Le chiffre "1" Placer une animation sur un objet de la diapositiveLe plus important est encore d'avoir créer le texte et les diapositives que vous avez besoin pour votre présentation. C'est seulement par après que vous devriez songer à mettre des animations sur les objets des diapositives.
Le chiffre "2" va apparaître pour indiquer que ce texte sera le second élément de la diapositive qui va apparaître avec une animation. Puisqu'il s'agit d'une case de texte et qu'il y a plusieurs points, au moment de la présentation, chacun des points va apparaître à son tour avec le même effet d'animation que vous aviez choisi. Ceci donne le même effet que l'effet de compilation. Donc, le public peut seulement le texte qui apparaît à l'écran et non les points suivants. Personnaliser les effets d'animationLa barre d'outils des effets d'animation ne vous donne pas accès à toutes les possibilités; seulement les plus populaires. Il est possible d'avoir accès à une plus grande liste d'effets et de contrôle sur ceux-ci en personnalisant ces effets.
La fenêtre suivante va apparaître.
Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, il y a une représentation en miniature de la diapositive. Il est possible d'avoir un aperçu des effets de tous les objets de la diapositive. Ceci est pour vous éviter de quitter cette fenêtre pour ensuite entrer en mode diaporama pour voir la présentation et ensuite revenir pour apporter une correction si nécessaire. Au bas de la fenêtre, il y a quatre onglets qui contrôlent les options des effets d'animation. Ceux que vous allez utiliser les plus souvent se retrouvent sous les deux premier onglets.
Sous cet onglet, vous pouvez activer ou désactiver les effets d'animation sur les différents objets d'une diapositive. Comme vous pouvez le voir sur l'image précédente, les éléments de titre et de texte de la diapositive ont chacun un effet d'animation. La partie qui suit consiste à mettre un effet d'animation au rectangle de la diapositive.
L'option Manuellement indique que vous devrez cliquez sur le bouton de la souris ou appuyez sur la touche Entré, PageDown ou la barre d'espacement pour afficher l'élément avec l'effet d'animation que vous avez choisi. Si vous sélectionnez l'option automatiquement, vous devez aussi indiquer le nombre de secondes que vous voulez que l'élément apparaît après l'élément précédent. Vous pouvez mettre la valeur 0. Ceci veut dire qu'il n'y a pas de délais entre l'animation précédente et la prochaine. Pour retirer un effet d'animation à un élément de la présentation:
Sous cet onglet, vous avez une liste des effets d'animation possibles. Si votre ordinateur est équipé d'une carte de son, vous pouvez aussi ajouter un effet sonore durant l'animation. Après, l'animation, il est possible "d'estomper" le point. Dans la première case, vous pouvez déterminer du type d'animation pour l'objet sélectionné. Vous pourrez remarquer que la liste des effets est beaucoup plus longue que celle de la barre d'outils des effets animations. Dans la seconde case, si votre ordinateur est équipé d'une carte de son, vous pouvez ajouter un son avec l'effet d'animation. L'option Après l'animation permet de changer la couleur ou même de cacher les points précédents. Cette technique était appelée précédemment Estomper le point. Elle consiste à enlever l'emphase sur les points précédents de la diapositive pour la conserver sur le point que vous parlez à ce moment. On utilise généralement une couleur plus pâle, plus grise, qui se rapproche plus de la couleur de fond de la diapositive pour estomper les points. À la droite de l'onglet, il y a d'autres options pour la présentation du texte. PowerPoint vous permet d'avoir un effet d'animation qui s'applique à une ligne complète (simultanément), mot par mot (Par mot) ou lettre par lettre (Par lettre). Généralement, il est préférable d'utiliser l'option Simultanément. Bien que les autres soient intéressantes, c'est trop d'animation pour une présentation. N'oubliez jamais que l'important est le contenu de votre présentation et non les effets que vous y ajoutez. Il vous est toujours possible d'avoir un avant-goût de la présentation de la diapositive actuelle en appuyant sur le bouton Aperçu.
Cet onglet est seulement disponible seulement lorsque vous avez un graphique sur la diapositive. Il est aussi possible d'animer un graphique. Vous pouvez afficher les données d'un seul coup (Simultanément) par série ou catégorie. Il est aussi possible d'afficher par élément de série un après l'autre pour expliquer en détail le graphique. Cette option peut être intéressante s'il s'agit d'un petit graphique avec seulement quelques points. Personne ne veut des explications sur un graphique ayant plus de 4 ou 5 points. Encore ici, il est possible de mettre différents effets d'animation. Mais c'est le même pour tout le graphique. Les options pour ajouter du son et pour estomper les données sont aussi disponibles. Insérer de la musique pour plusieurs diapositivesUn élément qui est bien caché est de savoir comment insérer un clip de son qui durera plus qu'une diapositive. Cela se retrouve sous l'onglet Paramètre d'activation des options d'animation.
Un icone pour le son va apparaître sur la diapositive.
Package pour CD-ROMPlusiers personnes voudrait que d'autres voient leurs présentation. Il est encore assez simple d'envoyer une présentation PowerPoint par courriel. Mais cela ne fonctionne pas aussi bien si celle-ci contient du son ou des vidéos. La raison est que PowerPoint n'intègre pas ces éléments dans la présentation. Il crée un lien vers eux. Le problème arrive au moment de transporter la présentation à un autre ordinateur. Les liens se brisent puisqu'on oublie de transférer les autres fichiers ou ils ne sont pas dans le même dossier sur l'autre ordinateur. C'est pour cette raison qu'il est préférable de créer une présentation prête à emporter. PowerPoint va créer un fichier qui pourra montrer votre présentation avec tous les éléments que vous avez ajoutés dans même avoir besoin de PowerPoint. Soyez avisé qu'il faudra probabblement aller chercher un petit programme sur le site de Microsoft. Mais c'est une option supplémentaire qui bien vous aider à montrer le plein potentiel de PowerPoint et de ce que vous pouvez réaliser avec ce logiciel.
Bien que c'est optionnel, je vous suggère fortement d'activer l'option Polices True Types incorporées. Encore plus si vous avez utilisez des polices de caractères que vous ne retrouvez pas régulièrement dans Windows. Vous pouvez aussi inclure un mot de passe pour s'assurer que seulement les personnes à qui vous donnez le mot de passe sera capable de voir votre présentation.
Vous pouvez décider du nom que vous aller donner au dossier où sera enregistré tous les éléments qui seront nécessaires. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton Parcourir... pour sélectionner l'endroit où votre présentation sera enregistré. Vous pouvez aussi copier directement votre présentation sur CD-ROM. Pour sortir de cette d'enregistrement en appuyant sur le bouton Fermer. |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |