Si vous n'avez pas le temps de créer la table, vous pouvez télécharger la base de données exercices-access2010-1.accdb à partir de la page web des fichiers de démonstrations. Elle contient la table Employés et commencer immédiatement la création des requêtes. Cliquez ici pour vous rendre à ce chapitre pour ensuite revenir. Après, il y a des explications pour les options possibles d'une requête. 1. Choisir la ou les tables et les requêtes nécessaires La prochaine étape consiste à créer une requête. Il s'agit d'afficher le prénom et nom de famille de tous les employés dont le prénom est Roger.
L'assistant requête analyse croisée vous demande quelques questions pour créer un tableau croisé. Vous pouvez facilement savoir le nombre, la somme, la moyenne et d'autres opérations d'un champ par rapport à un autre. Par exemple, vous pouvez savoir le nombre d'employés qui travaille dans l'entreprise par lieu de travail et par occupation. Ou, quels types de produits achètent les différents clients de l'entreprise. Cela peut devenir un outil d'analyse puissant. L'assistant requête trouver les doublons est aussi très intéressant lorsque vous ayez des difficultés à créer des relations entre les tables. L'une des raisons pour qu'Access refuse de créer une relation entre les tables est qu'il y a un doublon illégal dans l'une des tables. Cette requête vous permettrait de savoir quel enregistrement a un contenu d'un champ en double pour vous permettre de corriger la situation. L'assistant requête de non-correspondance est aussi utile pour les relations entre les tables. À quoi sert une relation s'il n'y a pas la donnée équivalente dans l'autre table ? Cette requête permet de trouver les enregistrements qui n'ont pas d'équivalent, ou de valeur en commun, dans l'autre table reliée. Ceci permet de s'assurer que tous les enregistrements sont reliés à de l'information d'une autre table.
Étape 1 : Choisir la ou les tables et les requêtes nécessairesAccess vous offre plusieurs manières de créer une requête: en utilisant l'un des assistants qu'Access vous offre ou en la bâtissant du début à la fin en mode création.
Il est possible de créer une requête à partir de plusieurs tables ou de requêtes ou une combinaison des deux. Si, pour une raison ou une autre, vous avez oublié une table ou une requête, vous pouvez en ajouter en mode création en appuyant sur le bouton
Étape 2 : Choisir le type de requêteAccess vous offre six types de requêtes. Chacune est spécialisée pour un certain genre de recherche ou d'opération.
Pour le moment, il s'agit d'une requête de type sélection. C'est celle que vous utilisez pour accomplir des recherches dans une base de données. Pour les exercices numéro 1 jusqu'à 21, c'est la requête de type sélection qui sera utilisé. Les exercices suivants utilisent un autre type de requêtes. Étape 3 : Choisir le ou les champs nécessairesParmi les tables et les requêtes que vous avez choisies, vous devez choisir les champs dont vous avez besoin pour votre nouvelle requête. Cela veut dire que vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les champs; seulement ceux nécessaires pour la requête. Aussi, le caractère " * " situé au début de chaque table qui se retrouve dans une requête indique que vous pouvez ajouter tous les champs de celle-ci dans la requête dans l'ordre qu'ils sont présentement dans la table. Ceci s'applique aussi aux autres requêtes que vous pouvez ajouter à votre requête. Il y a trois façons de choisir un champ: 1. Choisir parmi la liste 1. Choisir parmi la liste
2. Double-clic sur le champ
3. " Tirer " un champ et l'insérer au bon endroit
Il est aussi possible de déplacer les champs dans la requête.
Pour la création de votre première requête, utilisez la technique que vous préférez pour mettre sur la ligne des champs le prénom suivi du champ nom. Étape 4 : Déterminer si les champs ont besoin d'être triésUne fois que vous avez choisi les champs nécessaires pour compléter votre nouvelle requête, vous devez déterminer si ces champs ont besoin d'être affichés dans un ordre déterminé. Voulez-vous la liste des clients en ordre alphabétique, en ordre selon leur chiffre d'affaire avec votre compagnie, selon leur lieu géographique ou une combinaison de ces ordres? En dessous de chaque nom du champ se trouve l'option pour activer le tri sur celui-ci. Vous pouvez décider de ne pas l'activer, le tri ou de l'avoir en ordre croissant ou décroissant.
La priorité des tris. Il faut cependant faire attention. Le champ trié le plus à la gauche à la priorité sur les autres qui est à sa droite. Donc, si les champs prénom et nom sont triés, il sera premièrement en ordre de prénom suivi du nom de famille. Ex.:
Pour la création de votre première requête, il est inutile de trier les champs affichés. Étape 5 : Cacher les champs au besoinNormalement, tous les champs que vous sélectionnez seront affichés. Il arrive par moments cependant que vous ayez besoin d'un champ pour la recherche mais vous ne voulez pas afficher celui-ci. Par exemple, vous voulez le prénom et nom des personnes gagnant un revenu supérieur à 50 000 $ mais vous ne voulez pas afficher ce montant.
Un crochet dans la case indique que le champ sera affiché lors de la présentation des enregistrements. Pour la création de votre première requête, il est inutile de cacher des champs. Étape 6 : Déterminer les critères de sélectionAprès avoir choisi les champs et placé dans l'ordre de votre choix, trié sur certains champs, décidé d'afficher ou pas certains champs, il faut déterminer quels sont les critères de sélection. Si vous n'écrivez aucun critère, tous les enregistrements vont apparaître. Les critères servent à filtrer les enregistrements pour afficher seulement ceux dont vous avez besoin. Pour cela, Access vous offre plusieurs opérateurs pour différentes situations. Voici une liste des opérateurs ainsi qu'une description.
Les opérateurs, les opérations ainsi que le générateur d'expressions sont expliqués en plus de détails dans les exercices sur les requêtes.
Étape 7 : Exécuter la requête
Les enregistrements qui répondent aux critères seront affichés. Étape 8 : Options spécialisées : les fonctions, le générateur d'expression et les opérationsAccess vous offre beaucoup plus pour concevoir des requêtes complexes. Il vous offre une longue série de fonctions que vous pouvez utiliser dans les requêtes, les formulaires ou les états. Pour vous aider à utiliser ces fonctions, Access vous offre le générateur d'expressions qui vous donne accès à toutes les ressources disponibles à partir du logiciel. Que ce soit, les champs, les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros, les modules ou les fonctions intégrées, ils sont tous disponibles à partir du générateur d'expressions. Pour terminer, il est aussi possible de regrouper les enregistrements pour faire des opérations telles que la somme sur un champ, pour compter, pour trouver la moyenne parmi d'autres. Les fonctionsEn plus des champs calculés, Accès possède des fonctions prédéterminées pour vous aider à réaliser des requêtes et des analyses plus complexes. Il y a plus d'une centaine de fonctions regroupées en 14 catégories. Il y a une fonction pour presque toutes les occasions. Il suffit d'appuyer sur le bouton Le contenu de la deuxième et la troisième colonne vont se remplir. La deuxième colonne contient la liste des catégories de fonctions. La troisième colonne contient la liste des fonctions disponibles.
Une description de la fonction va apparaître dans une fenêtre. Les opérationsEn plus de faire des recherches avec des critères ou des fonctions intégrées d'Access, il est aussi possible de regrouper les champs pour faire des opérations telles que la somme, la moyenne de champs numérique. Parmi d'autres opérations, il est aussi possible de compter le nombre d'enregistrements qui répondent à certains critères.
Voici la liste des opérations et ce que vous pouvez accomplir en les utilisant.
Ce n'est pas toutes les opérations qui s'appliquent à tous les types de champs. Par exemple, il est impensable de faire une moyenne sur un champ de type Texte. Voici une liste des opérations et sur quel type de champs ils peuvent s'appliquer.
Étape 9 : Relier des tables.Si votre requête requiert des champs qui proviennent de plusieurs tables ou d'autres requêtes, vous devez les relier sur des champs en commun. Il est aussi possible que vous ayez besoin d'autres tables pour créer des liens "indirects" entre deux tables. Par exemple, dans la structure des relations entre les tables qui composent une Factures que l'on voit au chapitre sur les relations, on remarque qu'il n'y a pas de relations directes entre la table Clients et celle de l'inventaire de l'entreprise. Mais il y a une relation entre Clients et Factures. Il y aussi une autre relation entre Factures et Items de facture et une dernière entre Items de facture et Inventaire. Bien qu'il n'y ait pas de relation "directe" entre Clients et Inventaire, il est toujours possible de les "relier" en utilisant d'autres tables telles que Factures et Items de facture. Vous avez deux options si une relation n'apparaît pas entre deux tables. Premièrement, vous pouvez choisir du Ruban l'onglet Outils de base de données suivi de l'option Relations. Vous pouvez ainsi créer une relation permanent avec intégrité référentielle entre ces tables. La page sur les relations explique les types de relations et comment les appliquer. L'autre façon de relier les tables est de créer un lien manuellement. Ce lien n'aura pas l'option d'intégrité et va s'appliquer seulement à cette requête.
Une ligne devrait apparaître entre les deux champs. Il y a maintenant une relation entre les deux tables. Vous pouvez retirer la relation en cliquant sur la ligne et en appuyant sur la touche Supprime. Modifier une requêteAprès votre premier aperçu du résultat de la requête, il est possible que vous vouliez modifier un ou plusieurs éléments de la requête. La partie qui suit consiste à voir comment insérer une nouvelle colonne entre des champs, supprimer un champ de la liste et comment déplacer un champ dans l'ordre des champs affichés dans la requête. Insérer une colonneIl est possible d'insérer une colonne entre deux champs dans la liste des champs de la requête. Cela est avantageux lorsque vous voulez insérer un champ calculé entre deux champs qui sont dans la requête.
Supprimer une colonneVous n'avez plus besoin d'un champ pour une requête. Il est facile de le retirer en suivant les instructions suivantes.
Déplacer une colonneIl est aussi toujours possible de changer l'ordre de présentations des champs dans la requête. Avant de commencer l'opération, prenez note que c'est la pointe de la flèche (pointeur) qui est utilisée pour sélectionner la colonne du champ et pour la déplacer.
Le champ va se réinsérer dans la requête à l'endroit où il y a une barre verticale entre les champs dès que vous relâcherez le bouton gauche de la souris. |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici. |