LeCompagnon.info

Vodeclic - Formation Excel 2007

Formation Excel 2010 gratuite

Formation Excel 2013 gratuite

Vodeclic - Essai 30 jours gratuit

Excel

Excel : Les graphiques

Note:
Des explications et deux vidéos de formations sont disponible pour expliquer les graphiques pour Excel 2007/2010 sur la page des graphiques Excel 2007.



Introduction Vidéo - création d'un graphique
Création d'un graphique
Personnaliser un graphique

Insérer un second axe des ordonnées
Changer l'échelle de l'axe des ordonnées
Ajouter une courbe de tendance ou une droite de régression
Exploser une pointe

Création d'un graphique Nuages de points (X, Y)
Imprimer seulement le graphique

Références

Excel
Opérations de base
Présentation
Mise en page et Impression
Fonctions
Fonctions matricielles
Copier, coller
Graphiques
Macro commandes
Outils d'analyse
Commentaires
Liste de données
Tableau croisé dynamique
Exercices
Quiz
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Contact
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés












Introduction

Pourquoi un graphique?

+Pour simplifier l'analyse d'une masse de données.
+Pour ressortir rapidement les tendances des séries de données.
+Pour pouvoir comparer les données.
+Pour ressortir des proportions.

Un graphique sert à faire ressortir clairement des tendances, des proportions, des comparaisons d'une masse de données. Cette page va démontrer comment créer plusieurs types de graphiques, comment modifier des options et comment ajouter des éléments à ceux-ci. La première partie montre comment créer un graphique et comment changer les options. Il y a aura ensuite d'autres graphiques qui couvrent d'autres situations auxquelles vous pourriez vous retrouver.

Création d'un graphique

Cet exercice consiste à créer un graphique de type "Historigrames3D" sur une nouvelle feuille de calcul. Plusieurs options seront démontrées par après.

*Entrez les données suivantes sur une feuille de calcul du classeur.

Tableau de données

*Sélectionnez les données en utilisant un bloc (continu ou non continu), pour l'exercice, de A1 jusqu'à D4.

La sélection des données est très importante. Il ne faut pas choisir les lignes ou des colonnes vides. Généralement, la première colonne et la première ligne d'un bloc qui va servir pour créer un graphique servent à la description de l'axe des " X ", l'axe des abscisses, et pour la légende. Cela fonctionne bien lorsque la première colonne et la première ligne du bloc sont du texte. Mais Excel peut se confondre dans certains cas si la description dont vous avez besoin est des chiffres. Le logiciel va penser qu'il s'agit des chiffres de la première série de données. Pour éviter cette situation, placez un espace devant les chiffres de la description sur la première ligne. Une autre possibilité est de laisser la première case de la première ligne vide.

Si vous avez besoin d'un bloc non continu pour générer le graphique, il ne faut pas prendre des cellules éparpillées partout. Assurez-vous que chaque bloc représente au moins une série de données.

*Du menu Insertion, sélectionnez Graphique.
OU
*En utilisant l'assistant de graphiques d'Excelassistant graphique.
*Répondez aux questions qui se retrouvent dans les prochaines fenêtres.

Graphique Excel, étape 1: déterminer le type de graphique

La première étape consiste à choisir un graphique parmi les 14 catégories qui sont représentées dans la colonne de gauche. Dans la partie droite de l'écran, il y a des sous-types pour représenter les mêmes informations de manière différente.

Ces sous-types se ressemblent, mais donneront une représentation très différente des mêmes séries de données. La première rangée affiche les données en deux dimensions. Tandis que la seconde rangée affiche ces mêmes données en trois dimensions. De plus, la première colonne affiche les séries de données l'une à côté de l'autre. La seconde colonne affiche les séries de données en mode cumulatif (l'un par-dessus l'autre). La dernière colonne affiche la proportion de chacune des séries. Remarquez que chacune des barres est de la même hauteur.

Avant de continuer, il est possible d'avoir un aperçu du graphique pour s'assurer d'avoir choisi le bon type de graphique pour mieux représenter les séries de données. Il suffit d'appuyer sur le bouton"Maintenir appuyé pour visionner". La section avec les sous-types de graphique sera remplacée par une représentation du graphique.

*Faites votre sélection. Pour l'exercice, sélectionnez la même qui est affichée sur l'image ci-dessus.
*Appuyez sur le bouton Suivant >.

Pour la seconde étape de la création du graphique, il y a deux onglets: l'un est pour déterminer la plage de données et l'autre est pour donner de l'information sur les séries.

Graphique Excel, étape 2: déterminer l'étendue des données

L'onglet "Plage de données" est pour s'assurer que vous avez choisi la bonne étendue de cellules pour les séries de données de votre graphique. S'il y a une erreur, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton à la fin de la case pour resélectionner les cellules nécessaires. Aussi, vous pouvez déterminer que les séries de données sont en colonnes ou en lignes. Ceci veut dire que chaque ligne ou chaque colonne représentent une série de données sur un item que vous voulez représenter dans le graphique. Pour les besoins de cet exercice, assurez-vous que les séries de données soient en lignes en non en colonnes.

Vous avez même un aperçu du graphique final avant de l'avoir terminé. Vous pouvez expérimenter et voir quel sera le résultat final en changeant la représentation des séries de données.

*Cliquez sur l'onglet Série.

Graphique Excel, étape 2 onglet Série: permet d'ajouter, de retirer ou de modifier les séries de données du graphique

Sous l'onglet série, il est possible de changer, d'ajouter ou de supprimer des séries de données. Au bas à la gauche de la fenêtre, vous avez le nom de chacune des séries. À la droite, la case " Nom : " vous permet de changer le nom d'une série. C'est le nom qui va apparaître dans la légende du graphique. Vous pouvez sélectionner le contenu d'une cellule d'une des feuilles de calcul du classeur ou vous pouvez écrire le texte de votre choix.

Dans la case " valeur ", il y a l'étendue des cellules qui représente la série de chiffres que vous voulez dans votre graphique. Vous pouvez le changer ici l'étendue d'une série si nécessaire.

La case " Étiquette des abscisses (X) " indique la description qui sera affichée sur l'axe des " X " du graphique. Il vous est encore possible de le modifier. Il suffit d'appuyer sur le bouton à la fin de la case. Ensuite, sélectionnez les cellules que vous désirez. Appuyez sur le bouton à la fin de la case de la fenêtre qui est apparue pour ensuite revenir à cette fenêtre.

*Faites votre sélection et appuyez sur le bouton Suivant >.

Pour la troisième étape, il y a plusieurs onglets. Chacun décrit une caractéristique du graphique.

Graphique Excel, étape 3 onglet Titres: placer les titres du graphique

L'onglet des titres sert à écrire le texte qui va apparaître au titre principal du graphique ainsi que pour les descriptions de chacun des axes du graphique. Pour les besoins de l'exercice :

*À la case " Titre du graphique ", écrivez : Revenus par catégories.
*À la case " Axe des abscisses (X) ", écrivez : Années.
*À la case " Axe des séries (Y)", écrivez : Catégories.
*À a case " Axe des ordonnées (Z) ", écrivez (M$).

*Cliquez sur l'onglet Axes.

Graphique Excel, étape 3, onglet Axes

L'onglet des axes vous donne le choix d'afficher ou de cacher les informations des différents axes du graphique. Pour les besoins de l'exercice, laissez les choix actuels.

*Cliquez sur l'onglet Quadrillage.

Graphique Excel, étape 3, onglet Quadrillage

Sous cet onglet, il est possible d'afficher ou de cacher le quadrillage du fond du graphique. Il est pratique pour mieux comparer les séries de données. Pour les besoins de cet exercice, sélectionnez les options ci-dessus pour le graphique.

Note:
Il faut retirer ou réduire le quadrillage si cela empêche la lecture du graphique.

*Cliquez sur l'onglet Légende.

Graphique Excel, étape 3, onglet Légende

Cet onglet vous permet d'afficher ou non la légende du graphique. Celle-ci contient le nom que vous avez donné à chaque série du graphique. En, plus vous pouvez décider de la position de celle-ci.

*Sélectionnez l'emplacement Bas.

*Cliquez sur l'onglet Étiquettes de données.

Graphique Excel, étape 3, onglet Étiquettes de données

Sous cet onglet, il vous est possible d'afficher des étiquettes à chacun des éléments de la série. Vous pouvez afficher la valeur, le pourcentage, les deux ou même la description de l'axe des "X". Lorsque le graphique sera terminé, vous pourrez déplacer ces étiquettes sur les barres, en dessous ou ailleurs dans le graphique.

*Pour cet exercice, sélectionnez l'option Aucune.
*Cliquez sur l'onglet Table de données.

Graphique Excel, étape 3, onglet Table de données

Ceci est une addition à Excel. Il est possible d'afficher non seulement une représentation graphique des chiffres mais aussi les chiffres eux-mêmes dans un tableau en dessous du graphique. Sélectionnez l'option "Afficher la table de données" pour avoir un aperçu du résultat. Cependant, pour les besoins de l'exercice, n'affichez pas la table de données.

*Appuyez sur le bouton Suivant >.

Graphique Excel, étape 4: emplacement du graphique (nouvelle feuille ou feuille de calcul existante)

L'assistant graphique va ensuite vous poser une dernière question. Voulez-vous ce graphique sur une feuille de calcul qui a des chiffres ou sur une nouvelle feuille graphique? Vous pouvez aussi donner un nom à cette nouvelle feuille de travail.

*Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez une nouvelle feuille graphique qui s'appellera Graphique.

*Appuyez sur le bouton Fin.

Excel va ensuite vous afficher le graphique auquel vous avez répondu aux questions.

Premier résultat du graphique Excel

Personnaliser le graphique

Une fois que vous avez terminé la création du graphique, il est toujours possible de le personnaliser pour mieux répondre à vos besoins. La partie qui suit consiste à vous montrer quelques-unes de ses options ainsi que comment les appliquer.

La première étape consiste à élargir l'espace qui est alloué au graphique.

*Cliquez sur le graphique pour sélectionner seulement la partie qui est réservée au graphique.
*Sélectionnez l'un des carrés de dimensionnement.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le carré de dimensionnement vers l'extérieur de la zone réservée au graphique.

Vous pouvez, en sélectionnant un objet, que ce soit le graphique, le titre, la légende ou tout autre objet qui se retrouve dans la zone de graphique, le déplacer ou le changer.

Élargir la zone de traçage du graphique Excel

Le graphique a changé de dimensions. Mais, le texte qui se retrouve sur les axes est encore trop gros pour le reste du graphique. Pour changer la taille du texte, il y a trois manières.

*Placez le pointeur sur l'axe des abscisses (X) du graphique.
*Faites un double-clic sur l'axe.
OU
*Cliquez sur l'axe des abscisses (X).
*Du menu Format, sélectionnez la première option
OU
*Cliquez sur l'axe des abscisses (X).
*Appuyez sur le bouton droit de la souris.

*Du menu contextuel, sélectionnez l'option Format de l'axe.
OU
Barre d'outils Graphique
*De la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses.
*Appuyez sur le bouton des Propriétés Bouton des propriétés.

Vous pouvez afficher la barre d'outils graphique en tout temps en sélectionnant du menu Affichage les options Barres d'outils et Graphique.

La fenêtre des propriétés de l'axe va apparaître

Fenêtre format de l'axe, onglet Police

*Changez la taille du texte à 10 points.
*Répétez l'opération pour l'axe des "Y" et l'axe des "Z".

Aussi, il faut agrandir la taille de la police pour le titre du graphique.

*Double-cliquez sur le titre du graphique.
*Sélectionnez tout le texte du titre.
*Changez la taille du texte.

Le résultat devrait ressembler à l'image ci-dessous.

Ceci ressemble à un graphique que l'on peut mettre dans un rapport ou un document pour un client ou à son patron. Excel offre plusieurs autres options pour améliorer la présentation d'un graphique.

Pour changer une option d'un des objets, ou contrôles, se retrouvant dans le graphique, vous pouvez cliquer dessus et choisir du menu principal Format, suivi de la première option de ce menu. Vous pouvez aussi faire un double-clic sur l'objet que vous voulez changer. Une autre manière est de cliquer sur l'objet et d'appuyer sur le bouton des propriétés. Il existe d'autres options que vous pouvez utiliser en plaçant le pointeur par-dessus l'objet et appuyant sur le bouton droit de la souris. Une liste des options les plus souvent utilisées va apparaître. Elle est aussi appelée un menu contextuel.

Voici une courte liste que vous pouvez faire pour changer le graphique: déplacer les objets, changer leur taille, la couleur et l'orientation du texte, insérer du texte libre, insérer des dessins, des flèches, des carrés et autres, changer la couleur, le motif et l'ordre des séries etc. Vous retrouvez toutes les options soit en utilisant la souris ou le menu principal.

Pour sortir des options du graphique, cliquez à l'extérieur du cadre du graphique. Si vous avez généré votre graphique sur une autre feuille de calcul, cliquez sur l'onglet d'une autre feuille de calcul.

Changer le texte de la légende

Il vous est aussi possible de changer le texte qui est dans la légende. Voici la légende avant le changement.

*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Données source.
*Cliquez sur l'onglet Plage de données.

Excel: menu Graphique, Données source, onglet Plage de données

Les options type de graphique, données source, options du graphique et emplacement du menu Graphique sont les mêmes que vous avez utilisées pour créer le graphique. Vous pouvez y revenir en tout temps pour apporter des corrections au graphique.

Sous cet onglet, vous pouvez changer l'étendue des données et changer les séries de données de lignes en colonnes ou vice versa.

*Cliquez sur l'onglet Série.

Excel: menu Graphique, Données sources, onglet Série

Sous cet onglet, vous pouvez ajouter ou retirer des séries de données du graphique. Il vous est aussi possible de changer le nom de la série qui apparaît dans la légende, changer l'étendue d'une série de données et la description qui apparaît sur la des "X" du graphique. Cet exercice consiste à changer le nom qui apparaît à la légende pour la série"Autres".

*De la colonne de gauche, cliquez sur la série Autres.

Les informations sur la série vont apparaître dans les cases de droite.

*Cliquez dans la case Nom:.

Vous pouvez écrire du texte ou écrire le nom de la cellule qui sera la description de la légende.

*Écrivez Petits articles.
*Appuyez sur le bouton OK.

Voici la légende après le changement.

Légende du graphique Excel

Changer l'emplacement de la légende

Il y a trois manières de changer l'emplacement: en utilisant une option du menu format ou les propriétés du graphique ou manuellement en utilisant la souris.

*Cliquez sur la légende.
*Du menu Format, sélectionnez la première option: légende sélectionnée.
OU
*De la barre d'outils de graphique, sélectionnez l'objet Légende de la liste.
*Appuyez sur le bouton des propriétés.

*Cliquez sur l'onglet emplacement.
*Sélectionnez le nouvel endroit.

Vous pouvez aussi déplacer la légende en utilisant la souris.

*Cliquez sur la légende
*Placez le pointeur à l'intérieur de la boîte de la légende.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la boîte vers le bas.

Si possible, vous pourrez par la suite changer la taille du graphique pour profiter de l'espace libéré par la légende.

*Cliquez sur le graphique.

Une bordure avec des carrés devrait apparaître autour du graphique. Sinon, resélectionnez.

*Placez le pointeur sur le carré du milieu de la bordure droite du graphique.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le carré le plus vers la droite possible.
*Relâchez ensuite le bouton de la souris.

Vous pouvez aussi de cette manière en utilisant les autres carrés changer la taille du graphique.

Changer la taille, la couleur et l'orientation du texte

Il est possible de changer ces options pour toutes les boîtes de texte incluant celui des axes.

*Cliquez sur le titre principal.
*Du menu Format, sélectionnez la première option: titre sélectionné.
OU
*Cliquez sur le bouton droit de la souris.
*Du menu contextuel, sélectionnez l'option Format du titre du graphique.
OU
*Double-cliquez sur le titre principal.

Options pour la police de caractères

*Sélectionnez l'onglet "Police".
*Changez les options de taille et de couleur à votre choix.

Le prochain exemple consiste à changer l'orientation du texte de l'un des axes.

*Double-cliquez sur l'un des axes.
OU
*Cliquez sur l'un des axes du graphique.
*Du menu Format, sélectionnez la première option: axe sélectionné.

Alignement du texte de l'axe du graphique Excel

*Cliquez sur l'onglet emplacement.
*Changer l'orientation verticale du texte.
*Appuyez sur le bouton OK.

Cela vous donne une petite idée des changements qui peuvent être apportés à un graphique. Mais il y a encore beaucoup plus.

Changer la couleur et le motif des barres

Pour faire ressortir une série de données, il est possible de changer sa couleur de fond ainsi que son motif. De plus, si vous pensez imprimer sur une imprimante à aiguille (dot matrix), il faut changer le motif de chacune des séries. Sinon, les barres du graphique vont toutes sortir de la même couleur. Par exemple, une série de données de la couleur rouge va être imprimée avec le même ton de gris que celle qui est bleue. Les deux vont être imprimés de la couleur noire sur papier. La seule manière de les distinguer est en ayant un motif différent pour chacune des séries de données.

*Cliquez sur l'une des séries de données.
*Du menu Format, sélectionnez la première option: série de données sélectionnées.
*Cliquez sur l'onglet Motifs.

Motif de la série de données du graphique Excel

*Appuyez sur le bouton Motifs et textures...
*Changez la couleur et le motif de la série.
*Sélectionnez l'onglet Forme.

Type de formes pour les séries de données d'un graphique Excel

*Changez la forme de la série de données.
*Appuyez sur le bouton OK.

Cela peut donner un résultat comme ceci. Vous pouvez changer la couleur et le motif de n'importe quelle barre du graphique. Vous devez cependant changer la forme d'une série de données au complet et non seulement l'une des barres.

Changer l'ordre des séries

Il arrive par moments qu'une série de données soit cachée par les autres. Il vous est possible de changer l'ordre des séries de données pour éviter cette situation.

*Cliquez sur la série dont vous voulez changer l'emplacement dans le graphique.
*Du menu Format, sélectionnez la première option série de données sélectionnée.
*Cliquez sur l'onglet Ordre des séries.

Ordre des séries de données d'un graphique Excel

*Sélectionnez la série de votre choix de la colonne de gauche.
*Appuyez sur le bouton "Déplacer vers le haut" ou "Déplacer vers le bas" selon votre choix.
*Une fois terminée, appuyez sur le bouton OK.

Plus la série de données est vers le haut, plus est vers l'avant du graphique. Voici le résultat selon l'ordre de l'image précédente.

*Replacez la série à son endroit original dans le graphique.

Les étiquettes de données

Vous pouvez afficher la valeur de la barre ou la description de l'axe des différentes séries de données.

*Cliquez sur la première série de données.
*Du menu Format, sélectionnez la première option: série de données sélectionnée.
*Cliquez sur l'onglet Étiquette de données.
*Appuyez sur le bouton radio à côté de l'option Afficher valeur.
*Appuyez sur le bouton OK.

Afficher les étiquettes de valeurs pour une série de données d'un graphique Excel

Les valeurs que représentent les barres vont apparaître au-dessus de ceux-ci. Vous pouvez ensuite les déplacer à l'endroit de votre choix. Cette option vous affiche les valeurs d'une série à la fois. Il est possible d'afficher les étiquettes de toutes les séries en un seul coup.

*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Options du graphique.
*Sélectionnez l'onglet Étiquettes de données.
*Sélectionnez l'option Afficher la valeur.
*Appuyez sur le bouton OK.

Les valeurs de la série apparaissent au-dessus des barres. Vous pouvez par la suite les déplacer et changer leur format.

*Enlevez les étiquettes.

Insertion d'images

Il est aussi possible d'ajouter des images telles que les logos de compagnies ou une image appropriée au graphique.

*Du menu Insertion, sélectionnez Image.

Excel vous offre quelques sources pour l'image. Cela peut être un fichier ou une forme ou du texte provenant de WordArt.

*Sélectionnez l'option "À partir d'un fichier".

Insérer une image dans un graphique Excel

*Sélectionnez le bon lecteur et le bon répertoire.
*Cliquez sur le nom du fichier.
*Appuyez sur le bouton OK.

Pour déplacer l'image.

*Placez le pointeur à l'intérieur de l'image.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez l'image à son nouvel emplacement.

Vous pouvez même insérer une image sur les barres de données.

Pour changer la taille de l'image.

*Cliquez sur l'image.

Une bordure avec des carrées de dimensionnement va apparaître autour de l'image.

*Placez le pointeur sur l'un des carrées.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le carré à votre choix pour agrandir ou réduire.

Pour garder la taille de l'image proportionnelle, gardez aussi un doigt sur la touche MAJ (shift).

Une autre option intéressante est de pouvoir insérer une image sur les barres de données. C'est une autre façon de distinguer une série de données d'un autre. En fait, il y a deux façons de mettre une image sur les barres.

*Sélectionnez la série de données.
*Du menu Insertion, sélectionnez les options Image et À partir du fichier.
*Sélectionnez l'image de votre choix.
*Appuyez sur le bouton OK.
OU
*Sélectionnez la série de données.
*Du menu Format, sélectionnez l'option Série de données sélectionnée.
* Sélectionnez l'onglet Motifs.
*Appuyez sur le bouton Motifs et textures.
*Sélectionnez l'onglet Image.
*Appuyez sur le bouton Image.
*Sélectionnez l'image de votre choix.
*Appuyez sur le bouton Insérer.

Insérer une image dans la série de données d'un graphique Excel

Vous avez un peu plus de contrôle sur la forme (étirer, empiler) ainsi que l'endroit où sera appliqué l'image (côtés, avant, fin) que de la première façon. Vous pouvez toujours revenir et changer les options à votre choix.

*De la section Format, sélectionnez l'option Empiler et étirer.
*Appuyez sur le bouton OK.

Les barres du graphique Excel ont maintenant l'image que vous avez sélectionné

Le résultat peut être très impressionnant. Expérimentez avec les options pour voir lequel correspond le mieux à vos besoins. Malheureusement, cette option ne fonctionne pas sur les formes cylindriques ainsi que les cônes.

Insérer du texte libre

À part des titres pour les axes et le titre principal, il est possible d'ajouter du texte au graphique pour ajouter des commentaires.

Insérer du texte dans un graphique Excel

*Cliquez sur la barre d'édition.
*Écrivez Hausse spectaculaire!!! et a
*Appuyez sur la touche Entrée ou le bouton ayant le crochet vert.

Le texte va apparaître dans le graphique. Pour déplacer la boîte de texte.

*Placez le pointeur à l'intérieur de la boîte de texte.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la boîte de texte à la droite du graphique.

Le graphique Excel avec le texte que vous avez ajouté

Vous pouvez ensuite changer le format du texte tel que sa taille, sa couleur et son orientation. Il faut simplement sélectionner le texte et choisir la première option du menu Format.

Insérer une flèche

Vous pouvez non seulement ajouter du texte mais aussi des dessins. Le prochain exercice consiste à ajouter une flèche au graphique pour mieux expliquer un point. Il est aussi possible d'ajouter des carrées, des cercles et plusieurs autres dessins. Avant, il faut activer la barre d'outils de dessins.

*Du menu Affichage, sélectionnez l'option Barre d'outils.
*Activez la barre d'outils dessin en plaçant un "x" dans le carré à côté de l'option.

Pour déplacer la barre d'outils dessin.

*Placez le pointeur sur la barre titre de la barre d'outils.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la barre complètement au bas de l'écran.
*Relâchez le bouton de la souris.

Pour insérer une flèche.

*Cliquez sur le bouton flèche.
*Placez le pointeur juste au-dessous du texte "hausse spectaculaire!!!"
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le pointeur jusqu'à la troisième barre de la première série de données.
*Relâchez le bouton de la souris.

N'oubliez d'ajouter seulement des éléments qui aident à la compréhension du graphique.

Ajouter une série de chiffres

Après avoir présenté le graphique à votre patron, celui-ci vous demande d'ajouter une série de données qui comprend les exportations de l'entreprise.

*Ajoutez cette dernière série de données de chiffres à votre modèle.

Nouvelle série: A4: Exportation, B4: 5, C4: 10, D4: 20

En fait, on aurait pu placer ces données n'importe où sur la feuille de calcul. C'est seulement l'endroit le plus logique pour les placer. Il faut maintenant les ajouter à votre graphique. Il existe deux manières de les insérer: en utilisant les options du graphique ou simplement en les "glissants" par-dessus le graphique. La prochaine partie consiste à ajouter une série de données en utilisant les options du graphique.

*Cliquez sur le graphique.
*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Données source.
*Cliquez sur l'onglet Série.
*Appuyez sur le bouton Ajouter.

Les cases à la droite vous demandent le nom, l'étendue des données et l'étendue des données de l'axe des abscisses (axe des X). Il faut maintenant remplir ces cases.

*Cliquez dans la case Nom.
*Écrivez dans la case Exportations.
OU
*Appuyez sur le bouton Bouton sélection: réduite la taille de la fenêtre pour voir la feuille de calcul en dessous.à la fin de la case.
*Sélectionnez la cellule contenant le texte Exportations.
*Appuyez sur le bouton au bout de la fenêtre.

*Cliquez sur la case Valeurs.
*Appuyez sur le bouton Bouton sélection: réduite la taille de la fenêtre pour voir la feuille de calcul en dessous.à la fin de la case.
*Sélectionnez la série de données pour les exportations soit les cellules B5 à D5 ( 5, 10, 20 ).
*Appuyez sur le bouton au bout de la fenêtre.

*Puisque les étiquettes pour l'axe des abscisses sont les mêmes que les séries précédentes, ne changez pas les données.

*Appuyez sur le bouton OK.

Image partiel du graphique avec la nouvelle série

Une nouvelle série de données a été ajoutée au graphique. Cette série est cependant au fond du graphique. Elle est cachée par les autres. Vous pouvez changer l'ordre de présentation des séries qui a été expliqué ci-dessus sur cette page.

L'autre façon d'ajouter une série de données au graphique est de la sélectionner et de la glisser par-dessus le graphique. Cependant, cette option fonctionne seulement si les données et le graphique sont sur la même feuille de calcul. Ceci est impossible pour l'exercice de cette page. La procédure est très simple.

*Sélectionnez l'étendue de données incluant le titre.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la sélection par-dessus le graphique.

Une fois par-dessus le graphique, le pointeur devrait avoir le signe "+" à côté du pointeur.

*Relâchez le bouton de la souris.

La série sélectionnée va ensuite apparaître sur le graphique.

Changer l'orientation du graphique

Excel donne généralement une bonne présentation des données. Mais vous pouvez changer l'orientation du graphique pour mieux représenter vos données. Le logiciel vous offre deux façons de changer l'orientation: en utilisant l'option Vue 3D ou en bougeant les coins du graphique.

Vue 3D

*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Vue 3D.

Excel: menu Graphiques, Vue 3D

Vous pouvez changer l'orientation verticale ou horizontale de votre graphique. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton Appliquer pour avoir un aperçu des changements sur le graphique.

*En appuyant sur les boutons d'altitude, changez celle-ci à 0.
*En appuyant sur les boutons de rotation, changez celle-ci à 0.
*En appuyant sur les boutons de perspective, changez celle-ci à 40.
*Appuyez sur le bouton OK.

Les coins

Il y a aussi une autre façon de changer l'orientation d'un graphique. Vous pouvez utiliser les coins du graphique pour changer son orientation.

*Placez le pointeur sur l'un des coins du graphique.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, changez l'orientation du graphique à votre choix.

Cela peut donner des résultats intéressants. Vous pouvez même avoir une vue de dessus ou par en dessous! Vous pouvez toujours annuler votre dernière action avec l'option Annuler du menu Edition ou en utilisant les touches Ctrl et Z ou le bouton Annuler.

Insérer un second axe des ordonnées

Excel rend possible l'ajout d'un second axe des ordonnées à la droite du graphique. Ceci vous permet de comparer des valeurs de proportions différentes. Par exemple, il serait très difficile de comparer des millions d'unités vendues au pourcentage de promotion du produit. Cette option est seulement disponible pour les graphiques à deux dimensions.

B1: 1999 C1: 2000 D1: 2001 A2: Unités vendues B2: 121000 C2: 145000 D2:199000 A3: Part du marché B3: 17% C3: 22% D3: 25%

*Entrez le texte et les chiffres dans les cellules appropriées.

Vous remarquez immédiatement que les deux séries ne sont pas de la même échelle et difficilement comparables lorsqu'elles sont placées l'une à côté de l'autre. La prochaine étape consiste à créer le graphique. C'est après qu'un second axe des ordonnées sera ajouté pour mieux comparer les données.

*Sélectionnez les cellules A1 jusqu'à D3.
*Du menu Insertion, sélectionnez l'option Graphique.
OU
* Appuyez sur le bouton .

Excel: Assistant graphique,Étape 1: Type de graphique: histogramme groupé

*Sélectionnez les options ci-dessus et appuyez sur le bouton Fin.

Le graphique suivant va apparaître.

Comparé aux unités vendues, on ne voit pas vraiment la part du marché. C'est maintenant le temps de changer cela. Il faut d'abord sélectionner la série Part du marché.

*Du graphique, cliquez à côté de la série Unités vendues.
*Du menu Format, sélectionnez l'option Série de données sélectionnée.
OU

Excel: Barre d'outils Graphiques, sélectionnez l'objet Série "Part du marché"

* De la barre d'outils Graphique, sélectionnez de la liste la Série "Part du marché".
*Appuyez sur le bouton Bouton des propriétés de l'objet sélectionné.

Excel: Fenêtre de série de données, onglet Sélection de l'axe

*Sélectionnez l'onglet Sélection de l'axe.
*Sélectionnez l'option Axe secondaire.

La seconde série de données pourra être comparée en utilisant la seconde échelle qui va apparaître à la droite du graphique.

*Sélectionnez l'onglet Options.

Excel: Fenêtre de série de données, onglet Options

*Changez l'option Largeur de l'intervalle à 300.
*Appuyez sur le bouton OK.

Vous voyez maintenant les deux séries. Cependant, il est encore difficile de lire le graphique. Il est préférable de changer la présentation de la série de données Part du marché.

*Assurez-vous que la série Part du marché est encore sélectionnée.

Excel: barre d'outils Graphique, sélectionnez le type de graphique Courbes pour la seconde série de données

*De la barre d'outils Graphique, sélectionnez le type de graphique Courbes.
OU
*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Type de graphique.

Graphique Excel: type de graphique Excel Courbes avec marques affichées à chaque point

*De la liste des graphiques, sélectionnez le type Courbes.
*De la liste des sous-types de graphiques, sélectionnez la quatrième option.
* Appuyez sur le bouton OK.

Graphique Excel avec une série de données sous forme histogramme et une seconde série sous forme Courbes avec des marques

Vous pouvez changer la présentation de votre graphique en tout temps. Cela est presque nécessaire lorsque vous avez un graphique avec deux axes d'ordonnées. Le graphique est beaucoup plus lisible qu'auparavant.

Changer l'échelle de l'axe d'ordonnée

Une autre façon de rendre un graphique plus claire est de mettre l'emphase sur les variations. Pour cela, il est préférable de changer l'échelle de l'axe pour que le minimum affiché soit plus proche des chiffres des séries. Comparez le graphique ci-dessus avec celui qui va apparaître après ces quelques modifications.

*Sélectionnez l'axe des ordonnées à la gauche du graphique.
*Du menu Format, sélectionnez Axe sélectionné.
OU
* De la barre d'outils Graphique, sélectionnez l'option Axe des ordonnées.
*Appuyez sur le bouton Bouton propriété de l'objet sélectionné.

*Sélectionnez l'onglet Échelle.

Graphique Excel, Format de l'axe des ordonnées, onglet Échelle

*Changez le minimum pour l'axe d'automatique à 100 000.
*Appuyez sur le bouton OK.

Graphique Excel avec deux axes dont la seconde en pourcentage

Voici le même graphique après avoir aussi changé le second axe des ordonnées à un minimum de 0,15. La tendance est beaucoup plus marquée sur ce graphique qu'auparavant. Cela donne une perspective très différente avec les mêmes données! La prochaine fois que vous verrez un graphique, vérifiez si l'échelle a été modifiée. Avertissez le lecteur si vous changez l'échelle.

Il existe quelques types de graphiques prédéfinis ayant deux axes.

*Du menu Graphique, sélectionnez l'option Type de graphique.
*Sélectionnez l'onglet, Types personnalisés.

Graphique Excel: Type de graphique, onglet Type personnalisés

De la liste des types de graphiques personnalisés, il y a deux types qui ont deux axes: Courbe - Histo. 2 axes et Courbes à deux axes.

*Appuyez sur le bouton Annuler.

Ajouter une courbe de tendance ou une droite de régression

On me demande par occasions comment ajouter une droite de régression à un graphique. Voici la façon la plus simple de le faire.

*Sélectionnez la série dont vous voulez avoir une tendance. Pour le besoin de l'exercice, sélectionnez la série Unités vendues.
*Placez le pointeur par-dessus la série.
*Appuyez sur le bouton droit de la souris.

Graphique Excel qu'on ajoute une courbe de tendance

*Du menu contextuel, sélectionnez l'option Ajouter une courbe de tendance.

Excel: Insertion de courbe de tendance

Ce menu vous permet de choisir le type de droite de régression, selon le type de données que vous avez, et la série de données de votre choix.

*Sélectionnez les options selon l'image ci-dessus.
*Appuyez sur le bouton OK.

Graphique Excel avec une courbe de tendance

Et voilà! Vous pouvez toujours faire un double-clic sur la droite pour changer de type ou pour changer sa présentation.

Exploser une pointe

Les graphiques de type "secteur", mieux connu sous le nom de type "tarte", sont parfaits pour démontrer des proportions. Mais il arrive qu'il faille faire ressortir une pointe de la tarte pour y mettre plus d'intérêt. Avant de pouvoir "exploser" une pointe, il faut créer un graphique de type "tarte".

*Entrez les données suivantes sur une feuille de calcul.

données des base (1, 2, 3)

*Faites un bloc avec les données.
*Appuyez sur le bouton assistant graphiqueBouton Assistant Graphique Excel.
*Sélectionnez l'option secteur 3D et le deuxième sous-type.
*Appuyez sur le bouton Suivant.
*Appuyez sur l'onglet Légende.
*Désélectionnez l'option Afficher la légende.
*Appuyez sur le bouton Fin.

Le graphique de type "secteur 3D" va apparaître dans le cadre que vous avez créé. Sinon, recommencez les étapes ci-dessus.

Excel: Graphique de type Secteur 3D *Cliquez sur la tarte.
*Cliquez sur l'une des pointes de la tarte.
*Placez le pointeur à l'intérieur de cette pointe.

Graphique Excel de type Secteur 3D ou l'on explose une pointe *En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la pointe vers l'extérieur de la tarte.
*Relâchez le bouton de la souris lorsque vous aurez déplacé la pointe du reste de la tarte à votre goût.

Création d'un graphique Nuage de points (X,Y)

Il y a des situations où il est intéressant de comparer des données mais sur deux variables en même temps. C'est à ces moments qu'un graphique de type Nuages de points est intéressant. Une variable est utilisée sur l'axe des abscisses (X) tandis que l'autre est utilisé pour l'axe des ordonnées (Y). Le prochain exercice consiste à montrer les variations des parts du marché et des bénéfices d'entreprises fictives. L'exercice consiste à créer un graphique de nuages de points du début à la fin en incluant tous les détails que vous aimeriez mettre.

Graphique Excel de type Nuage de points sous sa forme finale

Mais il faut entrer des chiffres avant de réaliser ce graphique.

B1: Part du marché B2:5% B3:-10% B4:15%  B5:10% C1: Variation des bénéfices C2: 20% C3:10% C4:-10% C5:-20%

*Entrez le texte et les chiffres dans les cellules appropriées.

Seulement les chiffres seront utilisés pour le graphique. Les variations des parts du marché seront utilisées pour l'axe des abscisses (X) tandis que les chiffres sur les variations des bénéfices seront utilisés pour l'axe des ordonnées (Y). Le texte est intéressant pour vous mettre dans le contexte. Chaque ligne représente les coordonnées pour un point sur le graphique. Donc, les coordonnées pour le premier point du graphique seront 5%,20%. Il faudra ajouter des étiquettes à chacun de ces points un peu plus tard.

*Sélectionnez un bloc avec les cellules de B2 à C5.
*Du menu Insertion, sélectionnez l'option Graphique.
OU
*Appuyez sur le bouton assistant graphique.
*Répondez aux questions qui se retrouvent dans les prochaines fenêtres.

Excel: Assistant graphique, Type de graphique Nuages de points

La première fenêtre vous demande le type de graphique que vous voulez créer.

*De la colonne des types de graphique, sélectionnez Nuages de points.

Les options à la droite de la fenêtre vont changer pour vous montrer qu?elles sont les sous-types de graphiques possibles.

*De la colonne des sous-types de graphique, sélectionnez le premier type de graphique nuages de points.

*Si vous le désirez, vous pouvez appuyer sur le bouton Maintenir appuyé pour visionner pour avoir un premier aperçu du graphique.

*Pour continuer, appuyez sur le bouton Suivant>.

Excel: Assistant graphique, étape 2, onglet Plage de données

La seconde étape est encore pour s'assurer que les cellules sélectionnées représentent les chiffres dont vous avez besoin. Vous avez aussi un aperçu du graphique.

*Assurez-vous que le bloc de cellules est bien de B2 à C5.
*Sélectionnez l'onglet Série.

Excel: Assistant graphique, étape 2, onglet Série

Vous pouvez aussi apporter des modifications aux valeurs utilisées pour l'axe des X (abscisses ) et des Y (ordonnées). Vous pouvez aussi ajouter d'autres séries de données pour pouvoir les comparer. Par exemple, ne serait-il pas intéressant de voir les variations de compagnies d'un pays par rapport à un autre?

*Pour les besoins de l'exercice, appuyez sur le bouton Suivant>.

Excel: Assistant graphique, étape 3, onglet Titres

*Entrez dans la case Titre du graphique le texte suivant: Variations des parts du marché et des bénéfices .
*Entrez dans la case Axe des X le texte suivant: Parts du marché .
*Entrez dans la case Axe des Y (ordonnées) le texte suivant: Bénéfices .
*Sélectionnez l'onglet Axes.

Cet onglet sert à afficher ou retirer les axes du graphique. Pour cet exercice, les deux axes sont requis et doivent être affichés.

*Sélectionnez l'onglet Quadrillage.

Il faut se rappeler que tout élément qui est ajouté à un graphique est pour aider à la compréhension du graphique. Il ne doit pas nuire. Le quadrillage est intéressant pour aider à comparer un point par rapport à l'axe et aux autres points du graphique. Pour cet exercice le quadrillage est inutile.

*Désactivez le quadrillage principal de l'axe des Y.
*Sélectionnez l'onglet Légende.

La légende donne une description des séries de points qui sont sur le graphique. Cette option est plutôt inutile puisque ce graphique est composé que d'une série de points.

*Pour les besoins de l'exercice, désactivez l'option Afficher la légende.
*Sélectionnez l'onglet Étiquettes de données.

En plus des points sur le graphique, il est possible d'ajouter des étiquettes qui affichent le nom de la série ainsi que la valeur de l'axe des X et des Y à votre choix. Ceci peut être utile pour décrire les points sans trop surcharger le graphique.

*Pour les besoins de l'exercice, n'activez aucune option.
*Appuyez sur le bouton Suivant> .

La dernière étape consiste à décider où le graphique sera posé dans le classeur. Est-ce que cela sera sur une feuille de calcul existante ou sur une nouvelle feuille juste pour ce graphique ?

*Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez Feuil1.

Graphique Excel: Type de graphique Nuage de points

Et voilà le graphique a été créé. Mais il reste encore quelques options à changer avant qu'il ressemble que vous avez vu au début. L'échelle des axes doit être changé, la couleur du fond aussi, la taille de la police des caractères sur l'axe ainsi que la bordure du graphique.

*Sélectionnez le fond du graphique aussi appelé la zone de traçage.
*Du menu Format, sélectionnez l'option Zone de traçage sélectionnée.
OU
*Faîtes un double-clic sur le fond.
OU
*De la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément Zone de traçage.
*Appuyez sur le bouton Bouton des propriétés.

Il y a deux options à changer. Il faut retirer la bordure du fond et changer la couleur de fond au blanc.

*De la section Bordure, sélectionnez l'option Aucune.
*De la section Aires, sélectionnez l'option Aucune.

Il est déjà plus facile de retrouver les points sur le graphique. Mais cela serait encore plus facile si les points de la série seraient un peu plus gros.

*Cliquez sur l'un des points de la série.
OU
*De la barre d'outils graphique, sélectionnez de la liste l'élément Série1.
*Appuyez sur le bouton Bouton des propriétés.

Vous pouvez à partir de cette fenêtre changer la forme et la couleur du texte.

*Changez la taille à 10 points.
*Appuyez sur le bouton OK.

Vous avez peut être constaté que l'axe des ordonnées n'est pas au milieu du graphique. Les limites de l'axe des X sont de -15% d'un côté et de 20% de l'autre. Les limites sont placées selon les chiffres qui ont été entrés. Mais il est possible de les changer en tout temps. Pour l'exercice, le minimum va être changé de -15% à -20%.

*Sélectionnez l'axe des abscisses.
OU
*De la barre d'outils graphique, sélectionnez de la liste l'élément Axe.
*Appuyez sur le bouton Bouton des propriétés.
OU
*Double-cliquez sur l'axe.

*Sélectionnez l'onglet Echelle.

*Changez la valeur minimum de l'échelle à - 0,20 .
*Appuyez sur le bouton OK.

Il faut maintenant changer la taille de la police de caractère sur les deux axes à 8 points.

*Sélectionnez l'axe des abscisses (X).
*Du menu Format, sélectionnez l'option Axe sélectionnée.
OU
*Double-cliquez sur l'axe.
OU
*Placez le pointeur sur l'axe.
*Appuyez sur le bouton droit de la souris.
*Du menu contextuel, sélectionnez l'option Propriétés.
OU
*De la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses (X).
*Appuyez sur le bouton Bouton des propriétés.

*Sélectionnez l'onglet Police.
*Changez la taille de la police à 8.
*Appuyez sur le bouton OK.

*Répétez l'opération pour l'axe des ordonnées (Y).

Il reste à mettre les étiquettes à chacun des points pour terminer le graphique. L'assistant de graphique n'offre pas une manière facile de placer du texte à chacun des points de la série. Il faut insérer du texte libre comme vous l'avez fait pour le premier graphique de cette page.

*Placez le pointeur dans la barre de formule.
*Entrez le texte suivant: N'a pas su conserver sa part du marché ou ses bénéfices.
*Appuyez sur le bouton Entrerou appuyez sur la touche Entrée.

Le texte que vous venez d'écrire s'est ajouté en plein milieu du graphique. Il faut maintenant le déplacer au bon endroit.

*Cliquez sur la bordure du texte ou sélectionnez tout le texte.
*Changez la taille de la police de caractère à 8.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le texte à côté du point dans le quadrant inférieur gauche du graphique.

Si vous le désirez, vous pouvez changer la forme de la zone de texte en utilisant les carrés de dimensionnement. Il reste encore à ajouter du texte pour les autres points du graphique.

*Placez le pointeur dans la barre de formule.
*Entrez le texte suivant: A augmenté sa part du marché au détriment des bénéfices.
*Appuyez sur le bouton Entrerou appuyez sur la touche Entrée.

*Placez le pointeur sur la bordure du texte.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le texte à côté du point dans le quadrant inférieur droit du graphique.

*Placez le pointeur dans la barre de formule.
*Entrez le texte suivant: S'est orienté vers des segments plus rentables.
*Appuyez sur le bouton Entrerou appuyez sur la touche Entrée.

*Placez le pointeur sur la bordure du texte.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le texte à côté du point dans le quadrant supérieur gauche du graphique.

*Placez le pointeur dans la barre de formule.
*Entrez le texte suivant: A su bien se placer sur le marché et augmenter ses parts et ses bénéfices.
*Appuyez sur le bouton Entrerou appuyez sur la touche Entrée.

*Placez le pointeur sur la bordure du texte.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le texte à côté du point dans le quadrant supérieur droit du graphique.

Graphique dans sa version finale

Le graphique est maintenant terminé. Bien qu'un peu chargé, il donne une description pour chacun des points.

Imprimer seulement le graphique

Même si votre graphique est à côté de chiffres et de formules, il vous est toujours possible de l'imprimer seul sur une page.

*Cliquez sur le graphique.

Toutes les options des menus vont s'ajuster pour donner les possibilités du graphique; incluant l'impression. Si vous ne cliquez pas sur le graphique, l'aperçu et l'impression vont vous afficher le graphique et les chiffres de la feuille de calcul au lieu de seulement le graphique.
*Pour avoir un aperçu de l'impression de votre graphique, appuyez sur le bouton aperçu avant impressionAper`cu avant impression.
OU
*Du menu Fichier, sélectionnez l'option Aperçu avant impression.

Vous pouvez utiliser les mêmes options de mise en page et d'impression que vous avez prises pour l'impression des feuilles de calcul. Faites toujours un aperçu avant l'impression. Si vous voulez imprimer juste le graphique, fiez-vous à l'aperçu pour la présentation du graphique. Bien que le graphique semble correct avec vos données, c'est l'aperçu avant impression qui donne la meilleure représentation sur papier.

*Appuyez sur le bouton Page.

Ce sont les options de mise en page pour le graphique. Ils sont presque identiques à ceux pour la mise en page pour le classeur à l'exception du dernier onglet: graphique.

*Cliquez sur l'onglet: Graphique.

L'option de taille du graphique vous permet de déterminer la taille que prendra le graphique sur la page. L'option "Utilisée sur toute la page" ajuste le graphique pour tirer avantage de la longueur et la largeur de la page. L'option "Ajusté à la page" prend juste avantage de la largeur de la page. L'option "Personnalisée"conserve la taille du graphique sur la feuille de calcul.

Les options d'impression vous permettent un certain contrôle sur l'impression du graphique. L'option "Qualité brouillon" est pour accélérer l'impression du graphique sur la page. L'option "En noir et blanc" est pour les imprimantes à matrice (matriciel) ou à aiguilles. Ceci aide à faire la distinction entre chacune des séries du graphique.

Le bouton Options... vous affiche les options disponibles de l'imprimante. Le contenu des onglets varie selon le type d'imprimante. Il sert généralement à:

+Déterminer le format du papier ainsi que l'orientation au moment de l'impression.
+Déterminer la qualité d'impression des graphiques.
+Déterminer la façon que les polices de caractères seront imprimées.
+Déterminer comment la mémoire de l'imprimante sera gérée.

Puisque le contenu varie selon l'imprimante, il est à vous d'approfondir les options qu'elle vous offre.

Références

Graphique interactif de Polykromy: http://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_graph_int.html

Améliorer l'apparence des histogrammes: http://opus-all.paris.iufm.fr/tr&ast/article.php3?id_article=427

 

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com